SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Que de contradictions!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papillane1

MessageSujet: Que de contradictions!!!   Lun 25 Fév 2008, 20:33

Samedi passé, je suis allé chez une psy pour enfants qui fait passer des tests de QI.Ben était avec nous.Je lui ai exposé tous nos "problèmes" et elle m'a tout de suite parlé du syndrome d'Asperger...Elle a demandé à rencontrer Ben qqs fois et puis, elle lui fera passer les tests de QI.

Bon, j'encaisse...Puis, jeudi, la maîtresse de Ben m'interpelle et me redit que Ben a bcq de difficultés en psychomotricité fine, que son visage est impassible qu'il réussisse un exercice ou qu'il le rate, qu'il peut refaire 50 fois le même puzzle sans lassitude, qu'il ne joue pas avec les autres en récré, etc.
Puis, elle prend une gde inspiration et me demande si j'ai déjà entendu parler du Syndrome d'asperger???
Là, j'encaisse le choc et je lâche le morceau et dit qu'effectivement il y aurait suspicion.Elle me dit que Ben l'intrique et qu'elle a fait des recherches sur le Net, etc.

Bon, j'encaisse puis je me dis qu'elle se soucie de Ben et que c'est une bonne instit.

Mais, aujourd'hui, voilà notre ami Ben obligé d'aller chez l'instit de troisième car sa maîtresse est malade.Il y est déjà allé pls fois et il l'adore.Imaginez ma surprise quand cette institutrice me dit, à la fin de la journée, qu'elle trouve Ben drôlement bien, épanoui même.Elle me dit qu'il lui a raconté plein de choses, qu'ils ont vraiment discuté...
Je lui demande alors si l'autre maîtresse lui a parlé de ses craintes et elle me dit que oui mais n'a pas du tout l'air convaincue.

Mais elle me dit qu'elle ne lui a pas fait faire de boulot, ils ont pu jouer...

Donc, j'en déduis que Ben n'a pas dû travailler, donc n'a pas été mis en situation d'échec comme souvent, ces derniers temps...Donc, il va bien!!!

De plus cette maîtresse est très douce et ne crie jamais tandis que celle de Ben est plus exigeante, peut se fâcher (jamais sur lui), est bcq moins maternelle.Je ne la critique pas, je la décris pour vous donner une idée.

Donc, que de contradictions!!! Est-ce tjs dans la lignée Asperger???Et si Ben avait peur de son instit???

Vous comprenez pq un jour je suis sûre qu'il est Asperger et que le lendemain, je suis plongée dans le doute???

Enfin, j'ai remarqué que 3 semaines de "crise" sont tjs à la base d'une période où il évolue très fort.On dirait qu'il doit être très mal pour faire émerger de nouvelles acquisitions!!!

J'ai la tête en feu!!!
Revenir en haut Aller en bas
RCDN

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mar 26 Fév 2008, 09:16

Il a quel âge Ben?

PA a deux maîtresses, en général les crises à l'école c'est tjrs avec la même. Peut-être que son angoisse de mal faire (la maîtresse) est palpable et du coup PA aussi est angoissé, car avec l'autre bcp plus maternelle (justement) il n'y a jamais eu de pb, même si elle est d'accord pour dire que PA est parfois bizzarre...
RCDN

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mar 26 Fév 2008, 09:17

Au niveau du QI il est légèrement au-dessus de la moyenne pour le verbal (la psy pense qu'il pourrait faire plus) et dans la moyenne basse pour la partie "pratique", il sait ce qu'il faut faire, il comprend la consigne mais n'arrive pas à le mettre en place.
valerie

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mar 26 Fév 2008, 18:58

tu te souviens moi je t'ai dit que bapt n'aimait pas la maternelle
pour lui les activités n'étaient pas assez intéressantes mais il ne s"en plaiganit pas!
j'ai decouvert un bapt tout changé point de vue scolaire en première primaire où là il a appris des choses intéressantes pour lui!
il avait horreur de colorier et voilà
je pense que son instit sait mieux le cerner que sa collègue de 3eme maternelle, car elle l'a tout le temps!
moi parfois ai un peu des enfants ds ma classe et me fait des fausses idées sur le comportement aussi bien ds le sens possitif ou négatif!
allez courage, j'attends de tes nvelles
papillane1

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mar 26 Fév 2008, 20:02

Ben a 4 ans et demi;
Biz
agnes

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mer 27 Fév 2008, 16:12

Ce que vous dites Papillane, sur les périodes de crises qui semblent précéder des phases d'évolution et de progrès chez votre fils Ben, c'est effectivement quelque chose que j'ai observé régulièrement chez mon fils lorsqu'il était plus jeune (il a aujourd'hui 13 ans et demi et cela ne se passe plus ainsi). Ces périodes de crise étaient souvent éprouvantes (comme s'il luttait ou bien parce que cela le stressait, je ne sais pas vraiment).Plus généralement, les évolutions se faisaient de toute manière souvent par bonds plus que de façon progressives.
papillane1

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mer 27 Fév 2008, 20:06

Salut Agnès,

Ce que vs décrivez est tout à fait cela.Je suppose que votre fils est asperger? Mais attendez, ce n'est pas tout...
Aujourd'hui, l'instit de Ben m'attendait l'air tout penaud pour me dire qu'elle ne reconnaissait pas Ben depuis deux jours.Celui-ci n'avait plus de problème avec les consignes, il avait même joué avec les autres à la récré!!!Elle m'a avoué ne plus savoir que penser...Bienvenue au club, lui ai-je dit!!! On dirait qu'il "sent" les moments où on s'inquiète vraiment et qu'il met le paquet pour nous démontrer qu'on se trompe...Vraiment, c'est déstabilisant au possible et ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup...
Qu'en penser????????
valerie

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mer 27 Fév 2008, 20:21

et oui que penser?
moi aussi je me suis posé des questions ! et je m'en pose encore sur certains des eleves que j'ai eu en classe
en plus maintenant que je suis informée sur le sujet je me dis tien le petit untel que j'ai eu ds ma classe ,il avait un comportement étrange ne serait il pas asperger?
et il y en a quand même quelques uns à qui je pense!
pas facile tout ça
j'attends de tes nvelles !
papillane1

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mer 27 Fév 2008, 20:35

Salut Valérie,
Je viens de t'envoyer un mail.
Bisous
irene

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Jeu 28 Fév 2008, 16:07

N'oubliez pas que vous avez devant vous de petits êtres humains avant tout, avec des moments "qui vont" et des moments "sans" comme nous tous.
Ils ont des personnalités et des histoires différentes même s'ils ont la culture autistique.
Ils font énormément d'efforts pour vivre parmi des gens de culture dinormo./ Ils ont des moments où ils avancent à grands pas, des moments où ils se reposent, où 'ils reculent mais en moyenne ils avancent...
Ils ressentent les émotions sans les comprendre et ça peut les angoisser.

Quant aux réactions avec les différents intervenants, elles sont normales. On peut apprécier les uns et détester les autres.
Par contre il ne faut pas conclure que si l'enfant fait des crises avec une personne et est cool avec l'autre, c'est que l'une lui convient moins que l'autre. Il peut également faire des crises avec la personne qu'il sent capable de gérer, la personne qui sait lui mettre des limites rassurantes. L'autre personne trop laxiste peut préparer les crises qui se manifesteront avec la suivante.

N'oubliez pas que l'être humain prime , le handicap , la maladie n'est qu'un compagnon supplémentaire.
valerie

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Jeu 28 Fév 2008, 20:55

tout à fait d'accord avec ce que dit irene
irene

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Lun 03 Mar 2008, 12:12

L'important pour éduquer un enfant c'est que tous agissent de la même façon autour d'un projet commun.
valerie

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Lun 03 Mar 2008, 21:26

tout à fait d'accord
mais on a souvent des problemes à l'école car les parents ne sont pas sur la même longueur d'onde que nous!
alors c'est difficile à gérer !
irene

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Mer 05 Mar 2008, 20:29

Demandez un plan d'intervention individualisé fixé par tous les intervenants. On fixe des objectifs raisonnables et on définit les moyens et procédures. Tout le monde s'y tient --> surtout s'il y a supervision par exemple par le SUSA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que de contradictions!!!   Aujourd'hui à 23:46

Que de contradictions!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1