SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Angoisses à propos de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maman Sarah

MessageSujet: Angoisses à propos de la mort   Jeu 25 Avr 2013, 13:43

Bonjour Irène

Mon fils Joey, 7 ans, a toujours été angoissé à propos de la mort depuis l'âge de 4 ans et demi environ. Ses questions reviennent sans arrêt.

Certes il a peur de mourir, de ne plus exister, mais aussi de ne plus pouvoir bouger ni parler. Il a peur de se retrouver seul une fois mort. Il aimerait revenir pour exister encore. Il a aussi peur que je meure et demande sans cesse combien de vie il me reste.
Pour lui la vie c'est comme dans un jeu vidéo... On a un certain nombre de vie chacun. Et plus on est jeune plus on a de vie.

Des fois, surtout quand il va se coucher, il commence à angoisser et à pleurer. Il me dit qu'il aimerait faire autre chose que d'exister, comme ça il ne pourrait pas mourir mais il répond lui-même qu'il n'y a rien d'autre à part exister ou mourir. Alors il ne sait pas quoi faire ni comment arrêter d'y penser.

Il y a quelques semaines il s'est confié à moi en me disant: "Des fois, j'ai envie de me tuer."
En écoutant ses paroles je suis désemparée et je me mets à angoisser aussi. Même si on me répète de ne pas le prendre au sérieux, comment une maman peut-elle entendre ces mots sortir de la bouche de son enfants?

Chez la psy, il n'en parle pas. Il lui dit seulement qu'il est souvent malheureux, qu'il a peur de se réveiller le matin et qu'il a peur de rêver.
Cet état est tellement contradictoire d'une minute à l'autre. Il rigole et s'amuse et ... En une fraction de seconde il déprime.

Je ne sais plus comment tenir le coup.
Pouvez-vous me rassurer?

Merci d'avance.
Maman Sarah
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: Angoisses à propos de la mort   Dim 28 Avr 2013, 09:04

C’est une question que posent souvent les SA et surtout les petits.
Ils n’ont pas de repères dans le temps
Ils ne se projettent pas ni vers le futur ni vers le passé et sont comme dans un grand vide devant et derrière. Leur imaginaire ne permet pas de compenser.

Première chose à faire : la réalité ne ressemble pas au jeu , on n’a pas plusieurs vies. On en a une et elle est fragile, donc pas d’essai de strangulation ou de saut dans le vide.
Deuxième chose c’est de lui expliquer ce qu’est une ligne de temps, sa ligne de temps. Pour cela vous prenez un rouleau de papier peint le plus grand possible et représentez sa vie par la longueur du papier étendu . Sa petite vie n’occupe que les 50 premiers centimètres et vous notez dessus sa naissance, les événements importants dont il se souvient et montrez tout ce qui lui reste devant lui en notant sa mort tout au bout. Il pourra ainsi visualiser et l’angoisse diminuera. Ensuite vous ajouterez des photos d’école etc tant qu’il se pose des questions…
Revenir en haut Aller en bas

Angoisses à propos de la mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1