SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle

MessageSujet: Pleurs   Mer 25 Oct 2006, 13:18

Bonjour!
Pierre a presque 9 ans. Il a des difficultés de langage, aussi bien dans la prononciation des mots que dans l'expression de ses idées.
Lors de frustrations ou quand il se sent agressé, il a développé depuis qu'il est petit, un moyen de communication autre que le langage : il se met à pleurer ou à crier. Régulièrement les gens le traitent alors de 'bébé' ce qui a pour effet de renforcer son comportement. Je lui ai expliqué que maintenant il était grand, qu'il pouvait dire avec des mots ce qui n'allait pas et qu'il fallait essayer de ne plus pleurer, même si c'était difficile pour lui. A la maison, cela va beaucoup mieux mais à l'école, c'est plus difficile car il y a plus de situations à gérer.
Comment, en tant que parents et professeurs, pouvons-nous l'aider à dépasser ce stade?
J'oublie de dire qu'il suit des séances de logopédie depuis l'âge de 3 ans mais je ne suis pas sure que cela fasse beaucoup d'effet...

Merci de votre aide!
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: Pleurs   Lun 30 Oct 2006, 09:34

Les pleurs et les cris sont un moyen d'expression et une recherche de communication... maladroite certes et peu appréciée mais Pierre fait beaucoup d'efforts pour entrer en contact.
Nous devons d'abord penser à cela et nous dire que ça doit être désespérant pour lui de faire autant d'efforts et de ne pas être reconnus, et de plus être comparé à un bébé.
Lui dire qu'il est grand ne veut pas signifier grand chose pour lui car il n'est pas grand par rapport à d'autres et il grandira encore, donc le message est peu clair. Par contre "bébé" est clair.
Pleurer demande de l'énergie , il peut donc utiliser un autre moyen demandeur d'énergie. Par contre les mots sont trop difficiles à trouver quand on stresse ou qu'on angoisse. Donc il faut trouver un moyen de remplacement immédiat mais qui peut demander un peu d'énergie et pas de langage. Pierre écrit-il ? Il pourrait griffoner un mot de rage sur un petit carnet qu'on appelerait par exemple "énervement", s'il ne sait pas écrire il pourrait arracher une feuille de carnet dans sa poche et la déchirer (on en parle à la maison). Si à la maison , il parle "mieux" de son "énervement", on peut peut-être imaginer un moyen plus complexe . S'il sait écrire : écrire un mot et l'expliquer, si non "déchirer" sa page et "l'expliquer. On peut faire des jeux de rôles et reproduire les scènes jusqu'à les ramener au calme etc...
Mais dites bien à Pierre que j'admire l'effort qu'il fait pour communiquer et que c'est idiot que les autres ne le comprennent pas. Comme ils sont bêtes de ne pas comprendre , c'est lui qui doit encore faire plus d'efforts pour trouver un moyen de s'adapter. Mais cela va le rendre fort fort.
Ce ne sont pas les bébés qui crient quand ils sont fâchés ce sont les lions et les tigres. Quand il sent le pleur monter dans sa bouche, il peut penser "je suis le lion de la jungle et au lieu de crier je vais déchirer quelque chose dans ma poche". Je crois que remplacer l'image "bébé" par "lion" peut l'aider à penser immédiatement à autre chose.
Je ne connais pas Pierre , mais je lui souhaite beaucoup de plaisir à penser qu'il est un lion qui déchire des papiers dans sa poche... en secret.

Il faudra aussi compter sur le temps car quand on a crié 9 ans... ce n'est pas facile de changer brusquement. N'oubliez pas de le féliciter devant ses efforts... et essayer aussi de parler nettement plus de ce qu'il aura maîtrisé que ce qu'il aura raté dans cet apprentissages.
Courage
Irène
Isabelle

MessageSujet: Re: Pleurs   Lun 30 Oct 2006, 19:38

Merci Irène pour votre réponse judicieuse !!

Pierre n'écrit pas encore très bien, donc cela ne lui est pas encore très accessible. Par contre, votre idée du carnet dans la poche m'a fait penser à ce qu'il faisait petit. Il avait souvent son doudou (sorte de chiffon) avec lui et quand il était en colère, je lui disais de "mordre dans son doudou", ce qu'il faisait. Aujourd'hui je pourrais peut-être remplacer le doudou par un mouchoir en tissu qu'il aurait dans sa poche et qu'il serrerait discrètement quand il est en colère... mais cela ne va pas être facile !!! surtout pour le faire discrètement..

Merci encore de votre aide!!
Isabelle
irene

MessageSujet: Re: Pleurs   Mar 31 Oct 2006, 07:59

L'idée de mordre ne peut plus être mise en pratique afin d'éviter que ce comportement se généralise. Serrer ne sera peut être pas suffisant pour décharger le stress... mais en général les parents sont tellement plein d'imagination que vous trouverez surement. En tous les cas il existe des tout petits carnets très discrets de plus ou moins 5 sur 5 qui tiennent bien dans la poche avec des anneaux qui font scratch (le bruit renforce la décharge)...
Bon courage et grand bonjour à Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pleurs   Aujourd'hui à 19:48

Pleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1