SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

une nouvelle venue chez vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cremedemarron

MessageSujet: une nouvelle venue chez vous !   Ven 25 Avr 2014, 13:17

bonjour à toutes et tous,

je suis maman d'un petit gars de 7ans et demi qui a été diagnostiqué l'an dernier autiste asperger.
c'est sa pyschomoticienne qui a soupçonné la 1ere, l'orthophoniste a confirmé les soupçons de la pyschomotricienne, nous avons donc fait les tests autistiques au cra de notre région.
le diagnostique n'a pas été trop dur pour nous a accepter, mais plus le temps passe et plus certaines choses s'accentuent, certaines situtations deviennent difficiles.
J'invente donc des solutions pour qu'il progresse, mais parfois, je me sens fatiguée, et je ne trouve aucune solutions.
Je ne sais pas qui peut m'aider...alors je viens chercher du réconfort sur votre forum, et avec grand plaisirs des conseils !

Mon loulou travaille plutot bien (contrairement à ce qu'avait prédit la maitresse de grande section) il a de bons résultats scolaires, (il est en ce1) mais niveau comportement, il a du mal a comprendre certaines choses, innées chez les autres petits. les relations avec les autres sont difficiles, pourtant il a envie, d'etre avec les autres, mais il s'y prend de façons brusque et très maladroite, du coup c'est dur.
ce qui est plus dur encore c'est de lui expliquer ensuite pourquoi il s'est mal comporté pour telle ou telle situation. il semble ne pas comprendre et je me sens donc désarmée.

une fois par mois il fait une séance de groupe avec la psychomot, et a partir de fin mai il va faire 3 séances de groupes avec l'hopital, a la fin de ces 3 séances une réunion sera faite pour savoir si oui ou non il pourra l'an prochain bénéficier de ces séances de groupes (ça dure un an et j'espère bcp de ces séances)

quand il se comporte mal, je prends une feuille, que je partage en 6 cases, j'écris ensuite le récit de la situation dans chaque case enfin, c'est lui qui dessine la scène, cela donne comme résultat une sorte de petite bande dessinée, ecrite par moi et dessinée par lui. cela semble lui convenir mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour lui faire passer les messages.

il aime les trains, les bus, les tramways, s'interresse à la musique classique, aux volcans.

heu en gros voulou... j'ai mis les infos un peu tout en désordre,
je suis ravie d'avoir trouvé un forum actif,
j'espère pouvoir enfin parler de tout ce qui pèse au quotidien ici Smile 

j'ai du oublier de dire pleins de choses n'hésitez pas à me demander  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 26 Avr 2014, 13:27

salut madame crème de marron miam ;-) bienvenue parmi nous et super ton idée de carnet de route c'est une bonne aide pratico pratique pour l'aider à prendre conscience de ce qui va et ce qui ne va pas et comme memo.

et bienvenue au club des parents d'amateurs d'engins mobiles, mon fils aussi est un fan de trains, trams, avions, bateaux... Basketball 

bien à toi

Sandral
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 26 Avr 2014, 16:38

coucou Sandral,
Merci pour ton accueil, (oui je suis très gourmande de creme de marron d'ou mon pseudo  Laughing  )
je suis contente de trouver un forum pour pouvoir parler des petits soucis du quotidien.
ton fils a quel age, et à quel age l'a t-on diagnostiqué (l'a t-il été)?

Ouf, ça yest on est en vacances, mon loulou va pouvoir souffler, il n'en pouvait plus, paraissait très saturé.

Je n'ai pas eu le temps encore de parcourir les autres thèmes du forum, mais je vais aller voir.
A part l'orthophoniste et la psychomot, Florian n'est pas suivi par un autre médecin particulier. l'hopital souhaite que nous ayons un pédopsychiatre référent... je ne pense pas que cela soit urgent mais il faudra tot ou tard effectivement un autre médecin pour suivre mon fils.

Florian souhaite faire une soupe, donc je ne vais pas tarder, il veut la faire à son gout, donc avec ses ingrédients, peut etre une idée comme activité pour l'année prochaine, il parait aimer cuisiner, les ateliers cuisine peuvent peut etre l'interesser.

je vous souhaite une bonne soirée, et bonne fin de we  flower 
Gurdill

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 26 Avr 2014, 16:38

Bonjour et bienvenue !

cremedemarron a écrit:
quand il se comporte mal, je prends une feuille, que je partage en 6 cases, j'écris ensuite le récit de la situation dans chaque case enfin, c'est lui qui dessine la scène, cela donne comme résultat une sorte de petite bande dessinée, ecrite par moi et dessinée par lui. cela semble lui convenir mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour lui faire passer les messages.

Tiens, ça me fait penser aux Social Stories de Carol Gray.
Si cette solution fonctionne, tu trouvera peut-être d'autres astuces en cherchant des infos sur les Social Stories.
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 26 Avr 2014, 16:49

coucou Gurdill !
Oui cette solution fonctionne pour le moment, je croise les doigts car je me demande comment ça peut mieux fonctionner que lorsque je lui parle, mais bon...
qu'est ce que c'est les social stories de Carol Gray?

Je trouve des astuces a ma façon mais pas sure qu'elles soient toutes bonnes.
l'an dernier épuisée de l'appeler, sans jamais avoir de réponse, sans jamais le voir venir, j'ai fini par craquer... en rangeant ma maison, j'ai trouvé une petite sonnette de jeu, je l'ai utilisé, pour l'appeler, j'avais un peu honte de sonner pour l'appeler, mais ça a marché, c'était magique ! et j'étais moins stressée, moins fatiguée de passer mon temps a appeler.

merci pour les idées des social stories Gurdill j'irais regarder sur le net.
Gurdill

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 26 Avr 2014, 17:39

cremedemarron a écrit:
Oui cette solution fonctionne pour le moment, je croise les doigts car je me demande comment ça peut mieux fonctionner que lorsque je lui parle, mais bon...
Je sais que Tony Atwood expliquais la raison dans ses livres, mais je ne m'en souviens plus de mémoire.
Tout ce que je peux dire c'est que le fonctionnement autiste/aspie est différent des neurotypiques. Ce qui semble logique pour une personne normale ne l'est pas forcément pour un aspie, et inversement.

Ce genre de technique fonctionne pour nous comme un mode d'emplois, on sait ainsi ce que l'on doit faire, que ça nous paraisse logique ou non.

cremedemarron a écrit:
qu'est ce que c'est les social stories de Carol Gray?
C'est une technique proche de la tienne, si ce n'est identique.
L'utilisation de comic strip (petites BD) soit toute faite, soit réalisée avec le sujet (autiste/jeune aspie) pour apprendre les bons fonctionnement en société.
Personnellement je n'en ai jamais utilisé, mais je sais qu'en institution psy et particulièrement pour les autistes c'est souvent utilisé. Il semble que ça donne de bons résultats avec les jeunes aspies (avec l'âge ils finissent par s'en passer et apprennent sur le tas).

Voici un exemple trouvé sur le net :

Traduction :
Case 1 : Quand je suis en colère il m'arrive de frapper maman.
Case 2 : Cela rend maman malheureuse.
Case 3 : Quand je ressent le besoin de frapper je dois m'arrêter.
Case 4 : Je vais entrelacé mes mains.
Case 5 : Je vais prendre 5 grandes respirations, cela m'aide à rester calme.
Case 6 : Maman est heureuse lorsque je suis calme.

cremedemarron a écrit:
Je trouve des astuces a ma façon mais pas sure qu'elles soient toutes bonnes.
l'an dernier épuisée de l'appeler, sans jamais avoir de réponse, sans jamais le voir venir, j'ai fini par craquer... en rangeant ma maison, j'ai trouvé une petite sonnette de jeu, je l'ai utilisé, pour l'appeler, j'avais un peu honte de sonner pour l'appeler, mais ça a marché,  c'était magique ! et j'étais moins stressée, moins fatiguée de passer mon temps a appeler.
Personnellement j'ai pour philosophie que lorsqu'une solution fonctionne et qu'elle ne nuit à personne, alors elle est bonne. Même si il en existe de meilleur, on fait avec ce qu'on a et c'est le résultat qui compte. Razz 

Je ne vois pas le problème avec ta technique de la sonnerie, surtout si ça fonctionne.
Je ne vois pas non plus de honte à cela, pour ma part je me serait intéresse à la raison pour laquelle il ne répond pas aux appels (quel que puisse être la bizarrerie du comportement, il a toujours une raison d'être, même si ce n'est que pour la personne concernée qu'elle paraisse logique).
Je connais beaucoup de gens qui à ta place auraient frappé sur lui jusqu'à ce qu'il se comporte "normalement" (faut dire que je suis entouré de crétins  Rolling Eyes ), à coté ta solution n'a pas à en rougir !

cremedemarron a écrit:
merci pour les idées des social stories Gurdill j'irais regarder sur le net.
J'espère que tu trouvera des informations. Je ne sais pas si tu comprend l'anglais, car c'est surtout employé dans les pays anglophones.
Sinon je regarderai dans le livre de Atwood si il n'y a pas un nom français pour les désigner.
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 26 Avr 2014, 20:05

re...
je n'arrivais pas à visionner tous tes messages Gudrill sur ma tablette et je ne lisais pas les images jointes, je me suis donc reconnectée sur mon fixe.
Merci pour ton soutien, je n'avais jamais eu autant de soutien alors mille mercis !!

Il semble que les "checks-lists" et les bds marchent bien mais je ne savais pas que cela existaient vraiment. Moi pour ma part j'écris le texte mais avant je m'assure d'avoir bien compris le pourquoi des choses, ensuite je lui demande de dessiner les scènes. Je trouve qu'il est très bon et que cela lui apporte bien plus que n'importe quelle explication car sinon je finis par le perdre, il part ailleurs dans son monde.
dans la semaine j'ai eu un mot de la maitresse me disant que mon fils ne s'était pas bien comporté. il a fallut du temps pour que je comprenne le démarrage de l'histoire. De son coté, je pense qu'il n'a toujours pas compris pourquoi il s'était mal comporté, mais je vais continuer a travailler avec lui. ce qui m'a fait de la peine c'est qu'il a finit par me dire "bon puisque ça ne se passe pas bien je vais rester seul ça évitera les pbs", je lui ai donc expliqué que ce n'était la solution et pourquoi, tout cela dans la bd pour qu'il comprenne bien, puis j'ai vu la maitresse et quand je lui ai raconté, elle a tout de suite eu la réaction que mon fils faisait du chantage affectif. je n'ai pas ressenti cela, il en a juste déduit que si avec les autres ça ne se passait pas bien donc il jouerait tout seul. dur dur donc de trouver des solutions avec mon fils mais aussi d'expliquer a la maitresse.

les petites images que tu as jointes correspondent vraiment à ce que je fais avec lui, mais il faut que ce soit lui qui dessine, sinon l'exercice ne devient plus efficace en tout cas dans le cas de florian. il prend plaisir a dessiner et meme a faire des détails.
lors d'une bd précédente il avait dessiné qq chose que je n'avais pas compris, donc je lui ai demandé, et il me répond que c'est les dessins sur le mur du couloir qu'il voit quand la porte de la classe est ouverte !

pour la sonnette j'avais un peu honte car j'avais l'impression d'exiger de lui qu'il vienne a la seconde, il ne vient pas parce qu'il est dans sa bulle, dans ses pensées, ma parole ne doit aps avoir assez de poids dans ses pensées... c'est encore le cas dehors, si on va faire nos courses, 9 fois sur dix, il va rester devant un article pour jouer ou l'étudier, meme si on l'appelle, il est déjà ailleurs, et si on part sans lui, il ne réalise que 5 min (réelles !) après.

pour les social stories je suis allée voir et effectivement tout en anglais, j'y ai perdu mon français lol! 
j'ai bien vu les textes de tony attwood mais je n'ai pas eu le temps de les lire, je me documenterais sur le sujet.
en tout cas merci pour le tyuau,

j'en ai compris que tu étais asperger aussi, plus le temps passe, et plus j'ai l'impression de ne pas comprende mon fils, et que mon fils ne nous comprend pas. pourtant tout est logique chez lui, et une fois qu'une chose est comprise et assimilée, c'est pour toujours.

cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 26 Avr 2014, 20:06

Gurdill, pardon je me suis trompée dans l'orthographe de ton pseudo  confused 
Gurdill

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Dim 27 Avr 2014, 17:54

cremedemarron a écrit:
Gurdill, pardon je me suis trompée dans l'orthographe de ton pseudo  confused

Pas grave, tout le monde ne peux pas connaitre Gurdil "cul brillant" le nain au caleçon en mithril.  Razz 

cremedemarron a écrit:
j'en ai compris que tu étais asperger aussi, plus le temps passe, et plus j'ai l'impression de ne pas comprende mon fils, et que mon fils ne nous comprend pas. pourtant tout est logique chez lui, et une fois qu'une chose est comprise et assimilée, c'est pour toujours.

Je n'ai pas le diagnostique d'Asperger, j'ai fait la demande à la fondation SUSA, j'attend qu'ils me recontactent, ça devrait se faire dans les mois qui arrivent.
Néanmoins j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le SA et me reconnais entièrement dedans.

cremedemarron a écrit:
dans la semaine j'ai eu un mot de la maitresse me disant que mon fils ne s'était pas bien comporté. il a fallut du temps pour que je comprenne le démarrage de l'histoire. De son coté, je pense qu'il n'a toujours pas compris pourquoi il s'était mal comporté, mais je vais continuer a travailler avec lui. ce qui m'a fait de la peine c'est qu'il a finit par me dire "bon puisque ça ne se passe pas bien je vais rester seul ça évitera les pbs", je lui ai donc expliqué que ce n'était la solution et pourquoi, tout cela dans la bd pour qu'il comprenne bien, puis j'ai vu la maitresse et quand je lui ai raconté, elle a tout de suite eu la réaction que mon fils faisait du chantage affectif. je n'ai pas ressenti cela, il en a juste déduit que si avec les autres ça ne se passait pas bien donc il jouerait tout seul. dur dur donc de trouver des solutions avec mon fils mais aussi d'expliquer a la maitresse.

Malheureusement, le cas de la maitresse n'est pas isolé, mon psy me dit souvent que les gens qui remettent en cause les diagnostique et pensent mieux s'y connaitre que les professionnels sont fréquent, y compris dans le monde médical (et pas seulement pour l'asperger).

Pour le problème de ton fils, je ne peux pas vraiment t'aider, si il s'agit d'isolement social et/ou de harcèlement, cela fait partie intégrante du SA.
Pour ma part je n'ai jamais eu beaucoup d'amis, et j'ai eu droit au harcèlement toute ma scolarité. Je n'ai pas de conseils à donner si ce n'est de toujours prendre les appel à l'aide au sérieux.
Le gros soucis étant que l'on ne peux pas compter sur l'assistance de l'école, ils pensent contrôlé la situation, mais sont aveugle à tout ce qui se passe dans leur dos (et les harceleurs se cachent pour leurs sale coups et sont généralement bien vu des profs, alors que l'aspie qui explose du au harcèlement va être pris par le prof et sanctionné.
Dans ce cas, je me suis souvent retrouvé à me dire que les harceleurs ont tout les droits et qu'on ne peux rien faire contre eux et en arriver à la conclusion qu'il n'y a que deux solution : se débarasser définitivement de l'autre, mais violer la lois n'est pas dans ma nature et en plus il y a toujours une nouvelle personne pour prendre la place du harceleur, l'autre solution étant de mettre fin à ma vie.
Tout ça pour dire de ne pas sous estimer les problèmes de harcèlement, on finit vite par ne plus savoir comment s'en sortir et en venir à des situations désastreuses (il suffit de regarder les journaux).

Pour ce qui est de l'amitié, je dirais qu'il faut toujours la favoriser, mais surveiller l'influence qu'elle peux avoir.
J'ai eu des amis qui m'ont protégé, mais avaient une mauvaise influence dont je me suis sortit en me renseignant et en faisant mes propres choix.
Puis il y a eu le cas d'un amis en fin de secondaire, il m'a aidé face au harcèlement, m'a aidé pour mes études et dans les relations sociales, mais ma mère ne voulais pas que je le fréquente car c'était un fumeur de marijuana.
Elle a finis par m'interdire d'avoir des contacts avec lui quand elle a appris qu'il était passé aux drogues dure et avais abandonné les études. Elle avais peur de son influence sur moi alors qu'il m'a toujours déconseillé les drogues, et elle m'a toujours dit qu'il finirais très mal... Quand je pense que c'est un des rares camarades de classe qui fait quelque chose de sa vie : il a dégoté un boulot dans une banque et travaille comme bénévole pour une association d'aide aux personnes handicapées. Comme quoi il faut se méfier des jugements hâtifs.

cremedemarron a écrit:
les petites images que tu as jointes correspondent vraiment à ce que je fais avec lui, mais il faut que ce soit lui qui dessine, sinon l'exercice ne devient plus efficace en tout cas dans le cas de florian. il prend plaisir a dessiner et meme a faire des détails.
lors d'une bd précédente il avait dessiné qq chose que je n'avais pas compris, donc je lui ai demandé, et il me répond que c'est les dessins sur le mur du couloir qu'il voit quand la porte de la classe est ouverte !
Si le dessin lui plait, ça peux également être une piste d'emplois envisageable, il y a quelques débouchées, notamment associé à la retouche d'image. Avec comme avantage qu'il y a des débouchées à domicile ou avec peu de social.

Trouver un emplois est un vrai problème (et pas que pour les aspie), en secondaire, à moins de faire des études en technique, on n'apprend rien sur la vie professionnel et on n'a pas d'aide pour s'orienter. J'ai revu beaucoup de camarades qui ont changé plusieurs fois d'orientations, ont abandonné et son au chômage, où travaillent dans des emplois qu'ils détestent car ils ne savaient pas quoi faire d'autre.

Pour les aspies, je recommande de chercher dans les intérêts spéciaux et avec le moins de social possible.
Je sais qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il y a des aspie qui se débrouillent dans des professions avec interactions sociales, mais c'est toujours bien d'avoir un plan B.

Tu parlais des gouts culinaires et de ses débouchées. J'avais envisagé cela pour moi, j'adore cuisiné (et manger) les sens hyperdéveloppé des aspies (odorat et gout) peuvent être un avantage pour savoir ce qui se marie bien et innové en cuisine (tout le monde semble apprécié la mienne).
Mais le secteur culinaire est très dur, particulièrement pour un aspie.
L'environnement est bruyant, c'est la course, les gens se bousculent, on est considéré comme une m**de, ça n'a rien à voir avec le calme de notre cuisine, pas le temps de trainassé (ce qui est pas évident avec l'obsession de la perfection qui nous caractérise).

cremedemarron a écrit:
plus le temps passe, et plus j'ai l'impression de ne pas comprende mon fils, et que mon fils ne nous comprend pas.
La vision des choses et du monde est très différente. Mon psy a tendance à dire que les neurotypiques fonctionnent au feeling (guidé par leur sentiments) alors que les aspies fonctionnent de manière mécanique et rationnelle. Lui étant au milieu (bien que penchant du coté feeling) il sert de médiateur.
Je pense que trouver quelqu'un qui peut faire office de "traducteur" peut-être d'une grande aide.
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Lun 28 Avr 2014, 06:25

hello Gurdill,

alors tu as écris pleins de choses,

concernant ton attente pour passer les tests a la fondation SUSA, je t'encourage car si les tests ressortent positifs, tu vas enfin mieux te comprendre et mettre un nom sur ce qui t'as rendu la vie difficile. Meme si cela ne te donnera pas pour autant des solutions particulières, mais au moins ce sera officiel.

Pour ce qui concerne la maitresse, elle a bcp minimisé au début, puis elle s'est rendue compte que mon fils était "différent", mais encore dans certaines situations elle a du mal à admettre qu'il s'agit de son handicap, parfois elle met cela sur le manque d'éducation. Je ne lui en veut pas, c'est dur aussi pour elle de s'occuper d'un enfant un peu différent des autres, sans formation ni aide particulière. Juste je lui demande qu'elle m'écoute, et prenne au sérieux ce que je lui dis.

Pour l'isolement, je ne dirais pas qu'il est isolé complètement, il joue un peu avec tout le monde sans avoir d'amis réellement, mais sa façon d'aborder les autres est maladroite et il se fait repousser.
j'avais demandé à la maitresse qu'elle mette au courant le handicap de mon fils aux autres élèves de sa classe, car les enfants entre eux, sont bcp plus souples quand l'un d'entre eux souffre d'un handicap, mais elle ne l'a pas fait.

pour les solutions que tu dis, soit se débarrasser de ceux qui te harclent, soit mettre fin à ta vie, c'est dur !! tu n'es pas suivi par qqun (professionnel) a qui tu pourrais raconter tes ressentiments et qui à son tour pourrait t'aider? je pense qu'un psychologue pourrait aider mon enfant, meme si ce n'est pas urgent, je vais m'en occuper de façon à ce qu'il puisse parler de ce qui lui pèse a qq d'autre que moi.

concernant ton amitié avec cet ami consommant de la drogue, je t'avoue que j'aurais réagis comme ta maman car meme si c'est qqun de bon en soi, la drogue fini par avoir le dessus sur ses comportements, ses humeurs, ect et tu aurais pu mal tourner et consommer aussi (sans forcément que ton ami l'ai souhaité a la base). Il s'est avéré que cet ami est resté ami jusqu'au bout, tant mieux mais cela aurait pu moins bien tourner... je pense. ta maman n'a voulu que te protéger, normal pour une maman.

pour plus tard, pas de soucis pour la cuisine mon fils n'est interressé pour le moment que par les trains et tramways donc c'est sa priorité pour son futur métier.
la cuisine ne sera qu'une façon de lui proposer une activité reposante, gratifiante, interressante, on verra l'an prochain !

pour le dessin il n'est pas très "bon", mais il aime bien dessiner les bd des histoires qui l'ont concernées, donc pour le moment je croise les doigts que ça continue. c'est un bon moyen pour lui d'exprimer les sènes le plus précis possible et vu par son point de vue.

j'espère vivement que tu auras rapidement un rdv pour passer les tests, que tu auras la réponse à toutes tes interrogations, et que cela te permette d'avancer.
irene

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Mer 30 Avr 2014, 10:14

J'ai été interpellée par votre message. Je ne lis plus souvent car je suis débordée mais quand il s'agit d'un petit bonhomme de 7 ans je donne parfois mon avis.
Vous avez trouvé seule un moyen très utilisé car très visuel et déchargé de toute la problématique "émotionnelle, culpabilité etc". Faites vous confiance. Ne cherchez pas plus loin. Quand vous ne serez plus à même de dessiner , il suffira d'écrire et de lui laisser lire et relire de façon à apprendre.

Quand j'ai un petit bout d'homme comme ça devant moi, je suis souvent mal à l'aise de devoir lui dire "tu n'as pas le bon mode d'emploi de toi-même " et pourtant il doit apprendre à vivre avec des jeunes qui ont des modes d'emploi variables . Ce serait triste qu'il choisisse de s'isoler. je leur explique qu'ils sont comme des voyageurs dans un pays tout à fait inconnu avec des habitudes incompréhensibles . Par exemple s'ils allaient en Chine, ils devraient apprendre à manger , à saluer , à parler etc tout à fait différemment. Ils ne pourraient pas demander à tous les chinois de changer car ils sont bien trop nombreux. Alors c'est le voyageur qui doit apprendre les règles des chinois... si non il se fera jeter. Par exemple il devra manger avec des baguettes alors que ce serait si facile de manger avec une cuillère ou une fourchette.
Un petit autiste dans une classe doit apprendre les règles des autres parce qu'ils sont plus nombreux ... même si les règles ne s'expliquent pas toujours et sont compliquées , il doit faire comme la majorité pour être accepté mais il reste différent. Un voyageur en chine ne deviendra jamais chinois.

Si cette histoire peut vous aider, je suis contente.

La cuisine est une activité géniale parce qu'elle est très visuelle, et qu'elle a un début et une fin . Elle est prévisible.

Certains A sont hyper sensibles mais d'autres sont hypo ... il n'y a pas de généralité.

Faites vous confiance super maman
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Mer 30 Avr 2014, 11:53

Bonjour Irene et je suis contente que vous ayez décidé de repasser sur le forum lire les news, et de poster sur mon post. J'ai bcp de chance mille mercis !!
Votre histoire est très concrète, je vais tenter de lui expliquer les choses de cette façon.

Mais parfois il semble hermétique à toute explication, il écoute, mais "n'entend pas", et hier, il m'a dit qq chose d'interressant, il m'a dit qu'il y avait trop de règles différentes chaque jour, et que plus ça va, et plus il en oublie les anciennes. Je lui ai donc expliqué qu'on ferait un classeur rassemblant toutes les bds avec un code, pour séparer les règles selon leur importance, car certaines doivent etre appliquées sur le champ, et il ne peut "oublier" comme il dit.

C'est vrai que les situations sont nombreuses, et paraissent infinies, on a l'impression que chaque jour une nouvelle situation qu'on n'a pas encore connue va se présenter.

J'espère que les séances de groupe seront profitables, et qu'il se fera aussi des amis par ce biais.
Les points positifs sont qu'il veut faire des efforts, et il essaie, et qu'il analyse très bien les choses, et ensuite arrive a me les retranscrire, mais les points négatifs, c'est le nb de situations dans une journée, et c'est aussi le déploiement qu'il faut pour qu'il en ai compris et écouté le message.

pour les petites bd, c'est lui qui dessine, moi je me contente d'écrire la situation (d'après ses dires, son point de vue de l'histoire, et bien sure c'est moi qui écrit la fin de l'histoire aussi), lui dessine avec ses limites de la notion de dessin mais c'est suffisant pour qu'il exprime ses sentiments.
il fait pleins de choses, par ex ,moi, il me dessine avec une grosse tete, car il me dit que dans les bd, les personnages qui ne sont pas contents ont une grosse tete, il arrive aussi à faire les sourcils froncés, à faire sourire le bonhome ou pas, il peut meme mettre au dessus du personnage, un point d'exclammation et d'interrogation pour montrer que le personnage s'interroge, tout cela c'est lui qui dessine et qui fait, la seule chose que je lui demande c'est de dessiner en fonction de l'histoire du carré. et c'est plutot pas mal mais est ce suffisant?

pour l'hypersensibilité il parait etre hypersensible pour l'odorat, et le toucher, parfois l'ouie. il parait etre gêné par les odeurs, il n'aime pas trop qu'on le prenne par le bras par ex, et a peur des grands bruits, il dit souvent que ça lui "casse le coeur".
pour le gout, c'est bizzare j'ai l'impression qu'il n'a pas bcp de gout, souvent il mange, et arrivé à la fin de son assiette, ou bol, il reste deux morceaux dedans il me dit qu'il n'aime pas. du coup on se demande s'il n'aime pas comment il a pu manger quasi toute l'assiette. pareil pour un flan, ou une creme dessert, il va la manger, et arrivé à la dernière cuiller me dire qu'il n'aime pas et laisse la cuiller.

Je pense que je l'aide, mais parfois j'ai l'impression d'etre arrivée au maximum de ce que je peux lui apporter, parfois j'ai l'impression ne n'avoir aucune solution ni idée, et je me dis qu'il me faut alors qqun pour m'aider à trouver toutes les bonnes idées.

en tout cas merci pour la petite histoire, à tete reposée, je vais lui en parler, mais ... va -t-il "écouter?"

irene

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Ven 02 Mai 2014, 19:16

Il, comprendra toujours mieux par le dessin , n'hésitez pas à visualiser. Ca lui permet de se reposer.

Faites lui effectivement un cahier de règles mais il est inutile de reprendre tout le scénario, il suffit de reprendre la conclusion car il a une mémoire à long terme excellente, il suffit donc de l'aider à "raccrocher" à ses histoires.

C'est vrai petit bonhomme qu'il a beaucoup de choses à apprendre car il n'a pas ce pilote automatique qui permet aux autres d'apprendre sans s'en rendre compte mais tout ce qu'il apprend reste à vie !

Quand mon fils autiste a eu 15 ans nous avons calculé que tout restait possible , il ne nous manquait que 150 ans pour y arriver (il n'a pas le niveau de votre fils). Il a 32 ans et je suis étonnée qu'il continue à apprendre... alors que ses frères son à statu quo !

Je reste disponible sur message privé.
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Sam 03 Mai 2014, 14:52

Merci Irène pour votre réponse.

Je me rends compte que je ne m'appuie pas assez sur les dessins, pictogrammes, dans mon idée, je gardais ce moyen d'expression pour les occasions importantes, les situations les plus difficiles, mais je vais essayer de l'utiliser plus souvent, et voir ce que ça donne. (en fait j'avais peur qu'à l'utiliser trop souvent il se lasse ou que ça ne marche plus...)

oui tout ce qui est appris est su pour la vie, mais bcp de choses, doivent etre apprises par le biais intensif d'explications ce qui m'épuise.

Votre fils est autiste asperger aussi? ou une autre forme d'autisme?
je vous remercie Irène encore de vos réponses, je suis persuadée que la mise en place des séances de groupe vont de suite donner des résultats, on m'a parlé aussi d'orthophoniste plutot spécialisée dans l'autisme et les situtations sociales, mon orthophoniste actuelle va rechercher pour moi ! je vous donnerais des nouvelles.
Très bonne fin de we, et merci a tous pour vos réponses, vos conseils et votre aide.
irene

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Lun 05 Mai 2014, 11:28

Mon fils a en plus une arriération mentale.
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Lun 05 Mai 2014, 11:58

vous avez donc du galérer au quotidien pour qu'il évolue, car je trouve qu'on est peu aidés (je n'ai pas dit pas, mais peu), ni financièrement (on paie les séances de psychomot) ni en matière de conseils par les médecins ou aide (avs ou autre thérapie de groupe).

Quoi qu'il en soit, arriération et/ou autisme, vous avez à priori réussi à le faire évoluer, et il évolue encore, ce qui est une chance...et la chance d'avoir eu une maman psychologue.

Il nous reste une seconde semaine de vacances et j'espère que ce sera suffisant pour lui de reprendre des forces.
Il est d'ailleurs l'heure, on va prendre un peu le soleil, histoire de sortir un peu...

merci Irène pour vos conseils,

Très bonne semaine a vous flower 

sandral

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Mar 06 Mai 2014, 12:02

bonjour Creme de Marron miam, je suis la modératrice et mère d'un grand de 20 ans , il va très bien , il a trouvé des personnes qui ont cru en lui et l'ont propulsé vers une ouverture et une estime de soi après des années de replis et d'anxiété . Il a eu la chance de pouvoir suivre l'enseignement ordinaire pas sans embuches bien -sur !

le voir épanoui aujourd’hui est un vrai cadeau du ciel!

je ne vais pas non plus dire que tout est gagné , il est comme beaucoup accroc à son ordi et ne sait  pas cuisiner et son hygiène s'est pas encore cela, mais l'essentiel pour se débrouiller est acquis et c'est déjà une victoire.

Je reste inquiète pour l’après- étude ( le monde du travail) et l'après moi ... c'est normal, ...sa différence est ineffaçable juste aménageable... et conjonctures du monde actuel me font un peu frissonner pour les autistes, même légers...

n’hésite pas à nous venir nous poser des questions et nous donner des nouvelles bonnes ou mauvaises...

cordialement

Sandral
sandral

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Mar 06 Mai 2014, 12:10

Au sujet de l'apprentissage des aptitudes sociales et les scénario sociaux voici un livre de reference que tu peux acheter par Amazone ou par AFD autisme diffusion

Livre des scénarios sociaux - Carol Gray - Future Horizons Ed - 1992 -traduit 1996 - 208 pages

Les scénarios sociaux compris dans ce livre ont été soigneusement conçus pour les enfants et les adultes atteints d'autisme.
Les scénarios sociaux visent à fournir aux personnes autistes de l'information exacte sur les diverses situations dans lesquelles elles se retrouvent dans la vie courante. Plusieurs autistes semblent bénéficier d'information écrite : leurs réactions dans diverses situations sociales s'en trouvent améliorées. Les scénarios sociaux ont aussi été utilisés avec succès dans l'enseignement de matières scolaires.
Ex. de sujet traités : un nouveau bébé dans la famille, être gentil avec les chiens, me brosser les dents, s'habiller, faire la vaisselle, aller se coucher, jouer avec des poupées, aller en voyage...

208 scénarios sociaux.

et un second volume

Nouveau livre des scénarios sociaux - C. Gray - Future Horizons Ed. - 1994 - 158 pages

Les scénarios sociaux compris dans ce livre ont été soigneusement conçus pour les enfants et les adultes atteints d'autisme.Les scénarios sociaux visent à fournir aux personnes autistes de l'information exacte sur les diverses situations dans lesquelles elles se retrouvent dans la vie courante. Plusieurs autistes semblent bénéficier d'information écrite : leurs réactions dans diverses situations sociales s'en trouvent améliorées. Les scénarios sociaux ont aussi été utilisés avec succès dans l'enseignement de matières scolaires. Cet ouvrage développe des scénarios nouveaux organisés en 13 chapitres (habiletés sociales, les gens et les animaux de compagnie, les soins personnels, la cuisine et les repas, aider aux travaux ménagers, la récréation et les jeux à l'extérieur, au sujet de l'école, les déplacements, les gens du voisinage, les restaurants et les magasins, le temps qu'il fait).
 91 scénarios sociaux.

le site http://www.autismediffusion.com/ est une vraie mine d'or  en matière de livres et de jeux pour petits et grands et parents et professionnels

cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Mer 07 Mai 2014, 13:16

bonjour Sandral et merci pour ta (tes) réponses.

J'aimerais etre à ta place, et avoir déjà passé l'adolescence de mon fils sans embuches, et comme tu dis, trouver les bonnes personnes font toute la différence.
évidement tu t'inquietes pour la suite, mais en tant que maman, de toutes façons, ados ou pas, autiste ou pas, on s'inquiete toujours, et on se pose tout un tas de questions...
Mais si pour le moment ton fils s'en sort remarquablement, alors aucune raison pour que cela ne continue pas. Il faut continuer a croire en lui, comme tu le fais actuellement, et il continuera à avoir confiance en lui, et les autres aussi du coup.

Merci pour les références des livres
Pour le moment question budget je ne peux pas, mais le deuxième livre celui de 91 scénaris me plus adapté, me parait meme très adapté.

pour le moment les vacances semblent faire du bien, mais je me demande s'il va tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Le dossier avs va enfin etre rempli (depuis novembre j'attends), mais pas sure qu'on l'obtienne pour l'an prochain on verra.
Sandral tu dis que ton fils a eu un parcours scolaire ordinaire, mais médicalement, par quel type de médecins a til été suivi? orthophoniste? psychomot? je me pose la question de savoir si je ne devrais pas contacter une ergothérapeute?

merci a toutes pour les réponses que vous m'avez donné, ça m'a fait du bien cheers 
Gurdill

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Jeu 08 Mai 2014, 00:48

cremedemarron a écrit:
Merci pour les références des livres
Pour le moment question budget je ne peux pas, mais le deuxième livre celui de 91 scénaris me plus adapté, me parait meme très adapté.

Juste un petit mots pour dire qu'il ne faut pas oublier les bibliothèques, le choix reste limité, mais il y a moyen de louer les livres plusieurs semaines pour quelques centimes.
Celle près de chez moi avais 2 livres sur le SA, pouvait en emprunter à d'autre biblio et fournir des documents et articles sur le sujet, donc avec un peu de chance tu peux sans doute trouver ton bonheur pour pas grand chose ^^
cremedemarron

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Ven 09 Mai 2014, 07:41

bonjour Gurdill

et merci pour le conseil, je suis déjà allée consulter les livres de ma médiathèque, mais tous sont consacrés à l'autisme pur, qq lignes seulement sur le SA.

Pour ce qui est de consulter dans les autres bibliothèques, pas trop facile car pas de voiture, ça m'oblige à prendre le bus, et avec mes 2 enfants, 6 tickets aller-retour, ça fait trop cher la course bibliothèque.
Mais je finirais par me procurer les livres sur les social stories, dès que je pourrais.

bonne journée à tous flower 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une nouvelle venue chez vous !   Aujourd'hui à 19:51

une nouvelle venue chez vous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1