SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les relations a l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cremedemarron

MessageSujet: les relations a l'école   Jeu 22 Mai 2014, 08:39

Bonjour a toutes et tous,

Je reviens vers vous en postant dans "la vie au quotidien" cette fois.
Depuis qq temps florian (7 ans et de mi) n'avait plus trop le gout et ne voulait plus aller a l'école. ce n'est pas son style d'une nature gaie et il adore l'école, cela m'a contrariée.

Cela fait en fait depuis le début de l'année qu'il se fait embeter par un camarade de classe. j'en avais parlé a son enseignante et comme j'étais déjà intervenue avec une autre camarade de classe qui embetait mon fils, la maitresse m'avait fait comprendre que je ne pouvais pas intervenir à chaque fois et qu'il devait apprendre à se défendre. sur le principe j'étais d'accord. j'ai donc de mon coté tenté d'expliquer a mon fils comment se défendre, mais on arrive fin d'année, et il s'en plaint constemment. il n'arrive pas a se faire entendre et se défendre.
ce mardi pendant le cours de danse, il s'est fait embeter tout le long, il a reçu un coup de pied dans le ventre, mon fils s'est défendu et la maitresse bien sure est arrivée a ce moment la.
la maitresse a dit a mon fils qu'ils auraient tous les deux un mot sur son carnet jeudi ainsi qu'une punition.
Il me dit aussi qq chose de bien intéressant, "je n'ai pas réussi a convaincre la maitresse".
J'ai vu que florian n'avait plus confiance aux adultes, mais quand je lui ai dis que j'allais devancer la maitresse et que j'allais écrire un mot, il a paru détendu et apaisé et rassuré.
Le mot en question n'est pas agressif, il ne fait que relater les faits, et enfin de mot je lui demande que ça cesse pour qu'il puisse finir les 6 semaines de classe dans de meilleures conditions.
je vais bien voir ce que me répond la maitresse. mais si elle se contente de me dire que c'est tous les deux qui se cherchent ou du style "que se ressemblent s'assemblent" comme j'ai déjà entendu en grande section de maternelle, je lui répondrais qu'à l'avenir j'inciterais mon fils a se défendre et rendre les coups qu'il reçoit.
Si des parents ont été confrontés a ce pb, qu'avez vous fait pour que les maitresses se bougent?

pas facile mais je garde le sourire, car j'ai vu qu'il allait mieux depuis que je lui ai promis qu'il ne se ferait plus embeter.

Revenir en haut Aller en bas
Gurdill

MessageSujet: Re: les relations a l'école   Jeu 22 Mai 2014, 19:56

J'avais déjà abordé ce thème dans ton sujet de présentation, je ne peux pas vraiment être plus utile, je le crains.

Tout ce que je peux dire c'est que les Aspies sont des aimants à harcèlement (moral et physique), perso j'y ai toujours été confronté, et les témoignages dans les livres et les vidéos semble le démontrer.
Dans son livre "l'asperger au féminin", Rudy Simone explique que si il y a harcèlement, il faut changer l'enfant d'école, même si celui ci est réticent (à cause du changement des habitudes), mais j'ai moi même changé plusieurs fois d'école et le problème revenais chaque fois, à mon avis c'est plus la chance qui joue là dedans.

Il faut voir avec les autres réponses que tu aura, mais je ne pense pas qu'inciter ton fils à répliquer sois la bonne solution.
Je ne dis pas non plus qu'il faut rester pacifiste, une brute ne peux pas être raisonnée, elle n'abandonne que lorsqu'elle est dominée.
Seulement je sais par expérience, et témoignages, que rare sont les enseignants/surveillant qui tienne compte du harcèlement suite à une plainte, ils ne réagissent que lorsqu'il le voit se produire, hors les brute frappent toujours dans le dos des profs, mais l'aspie qui répliquera, le fera sans retenue et se fera prendre sur le fait. Il sera donc puni et pas la brute alors que c'est lui la victime.

Ce qui m'a aidé, et qui est le seul bon conseil que je peux te donner, c'est de trouver/favoriser une protection pour ton fils, soit quelqu'un de populaire qui le prendrait sous son aile, soit un plus grand/costaud qui disuaderais de s'en prendre à lui.

Moi j'ai connu les deux.
Mon cousin (6ans de plus que moi et bien bâtit) allais trouvé la/les brutes et leur faisait bien comprendre que s'en prendre à moi c'était risqué ses représailles.
Et s'en prendre à un protégé du plus populaire, c'est risqué soit des représailles de tout les autres, soit de perdre toute crédibilité et alors c'est la brute qui se retrouve harcelé par les autres.

Maintenant je ne sais pas comment tu peux faire ça, c'est juste ce que je pouvais t'en dire.
cremedemarron

MessageSujet: Re: les relations a l'école   Ven 23 Mai 2014, 08:23

oui merci Gurdill, j'ai bien compris ce que tu voulais dire dans ton message.
pour le moment la maitresse a semble til réagi, donc je vais voir les suites.
l'an prochain il ne sera pas dans sa classe c'est certain.
j'ai l'impression que les mots sont plus efficaces que n'importe quel entretien avec la maitresse. donc si ça recommence je n'hésiterais pas a faire un mot plus ferme.
les écrits restent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les relations a l'école   Aujourd'hui à 23:47

les relations a l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1