Apprendre à un enfant qu'il a de l'autisme n'est pas facile et doit être fait en fonction de son niveau de compréhension.
J'aime toujours comparer avec d'autres types de handicap comme la vue par exemple , il y a toutes les formes de handicap depuis la personne qui met des lunettes de temps à autre jusqu'à celle qui doit porter une canne blanche. C'est une comparaison que j'aime parce que je peux dire à l'enfant que moi quand j'étais enfant , la plupart des malvoyants devaient dépendre d'organisme et ceux qui s'en tiraient le mieux se retrouvaient à travailler comme accordeur de pianos ou dans une centrale téléphonique alors que maintenant on leur ouvre quasi toutes les portes.
Mais ils ont dû prouver qu'ils avaient d'autres compétences et qu'avec l'autisme c'est pareil, dès que l'on utilise les compétences (en tenant compte du déficit) on arrive à trouver sa place dans ce monde bizarre et à faire des choses pour soi et pour les autres.
Je n'ai pas de matériel visuel standardisé car je fais des dessins en fonction de la compréhension de l'enfant.
J'insiste beaucoup dans mes dessins sur la difficulté sensorielle, de la difficulté de se centrer sur une sensation , d'être attentif etc... En général je dessine deux têtes et je compare la façon de ressentir d'un enfant "ordinaire" et d'un enfant "extraordinaire".
Je crois que c'est comme pour tout, l'enfant sera prêt progressivement à comprendre son problème ... il faut lui distiller une vérité évolutive qui grandira avec lui. Le principal c'est qu'il retienne qu'il a de l'autisme, qu'il est différent, que le monde dans lequel il vit ne comprend pas les choses comme lui , qu'il faut utiliser ses COMPETENCES pour arrive à vivre avec les autres sans "se faire trop remarquer" (expression d'un de mes petits patients).