Bonjour ,
je viens de découvrir votre forum. Je visen france dans le région parisienne et suis la maman de 3 enfants, c'est mon deuxième (un garçon de 6 ans et demi, actuellemnt au cp ordinaire avec avs) qui est touché par l'autisme.
Il a été diagnostiqué après bien des années d'errance et deux ans en cmp et cmpp ted versant autiste de haut-niveau par l'hôpital R.Debré à paris.
Depuis son diag , il est suivi par une ortho (spécialisée et rattachée à debré) une psychomot, une ergo (depuis peu) et une psy aba (depuis peu)
Mon enfant a toujours été un enfant assez "sociable", il adore les autres enfants, veut se faire des copains mais par contre comme beaucoup d'autistes il a du mal à comprendre comment faire.
en ce moment il suit sans trop de difficulté un cp dans une école ordinaire, il a de très bonnes notes
pourtant il n'a pas un qi au dessus de la norme( il se situe dans la moyenne basse des enfants de son âge) mais la psy qui l'a testé pense que sa peur de l'échec explique en partie ses résultats aux tests, il fuit tout ce qu'il n'est pas certain de savoir faire!
Le plus gros problème avec lui concerne plutôt sa motivation et son autonomie face au travail scolaire et parfois son goût pour la provoc.
Bon j'espère qu'avec l'aide la psy on va trouver une parade à ça.
Sa maîtresse est super,douce et exigente en même temps , très investie, son avs est gentille mais pas formée et beaucoup moins investie. J'espère que l'an prochain il aura une avs plus concernée!
Je suis venue sur votre forum par le biais d'une recherche sur les écoles spécialisées pour les enfants aspergers et autistes de bon niveau en belgique.
Mon fils n'a pas de problèmes d' apprentissage académique pour l'instant mais je sais qu'à un moment ça finira bien par coincer
car en france tout dépend de la maîtresse qu'il aura, de son ouverture d'esprit et de sa compréhension et c'est à mon fils de s'adapter pas à son école
enfin ce n'est pas dit comme celà bien sûr mais c'est sous jacent à l'enseignement public français.
Il n'existe par exemple pas d'école de réseau teacch en france. C'est pourquoi en m'inscrivant sur votre forum j'espère apprendre plus de chose dans ce domaine.
La première chose qui me questionne est est-ce qu'une classe de type teacch en belgique conviendrait à mon garçon
et qu'existe -il après ces classes????
loulou
