SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 orientation scolaire?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loulou



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: orientation scolaire?????   Mer 07 Mai 2008, 19:04

bonjour irène,

voilà j'ai une question qui me turlupine depuis de longs mois.

elle concerne la scolarité future de mon fils. Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation Embarassed (excusez-moi pour la "redite")

mon fils est diagnotiqué autiste de haut niveau par l'hôpital debré à paris, il n'a pas de retard mental mais n'a pas non plus un qi très performant aux tests bien que les psys pense que ses résultats sont minorés par sa peur de l'echec et ses troubles du comportement devant toutes situations de travail qu'il ne maîtrise pas (il est dans la moyenne faible des enfants des son âge)


ses troubles du comportement se résume à s'agiter sur sa chaise , à rire et à ne pas se ranger toujours dans les rangs après la récréation. L'école il aime mais pas pour travailler mais pour jouer avec les copains. No
il a eu une semaine assez provocante à l'école et s'est retrouvé puni dans le bureau de la directrice bon d'autres enfant sans autisme peuvent se retrouver dans ce cas mais il ne faudrait pas que celà se renouvelle trop souvent (ouff ça a été un épisode "exeptionnel")

malgrés celà il a de très bons résultats scolaires et se situe parmi les meilleurs lecteurs de sa classe de cp (il adore lire et a une bonne compréhension) sa récompense en classe c'est d'aller au coin biblio. Very Happy


Par contre l'école public française n'est pas formée pour aider les enfants autistes à s'intégrer et à progresser au mieux. tant que les problèmes de comportement de mon garçon sont mineurs alors , on l'accepte surtout que les résultats scolaires sont là.

Sa maîtresse de cp est exeptionnelle de professionnalisme et s'implique réellement mais l'an prochain comme tout les ans tout peut être remis en question car tout dépendra de la tolérance de sa nouvelle maîtresse.

aussi je me demandais si une école de type teacch ne pourrait pas mieux lui convenir? Que choisir le laisser dans le milieu ordinaire ou l'orienter vers une école spécialisée ?

est-ce que les écoles du réseau teacch en belgique conviennent aux enfants autistes de haut-niveau sans troubles importants du comportement?????

merci pour votre aide sunny

loulou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: orientation scolaire?????   Ven 09 Mai 2008, 06:44

Vous devriez vous adresser au SUSA à Mons pour connaître les écoles belges se situant à proximité de la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loulou



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: orientation scolaire?????   Ven 09 Mai 2008, 08:29

Merci Irène pour votre réponse, pouvez vous m'indiquer où je pourrais trouver les coordonnées téléphonique du susa de mons?

J'aimerai ausi avoir votre avis concernant ce type d'école dans le cas d'un enfant autiste de bon niveau sans gros trouble du comportement pour l'instant.

Les classes teacch peuvent-elles leur être bénéfiques ou faut-il les laisser dans une classe ordinaire sans prise en compte réelle de leur spécificité mais avec la stimulation apportée par des enfants nt.

merci encore.

loulou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: orientation scolaire?????   Mer 14 Mai 2008, 07:39

Je préfère toujours la solution "enseignement ordinaire" quand elle est possible. il suffit de trouver l'école ouverte qui accepte un enfant un peu différent dans sa façon d'apprendre. Ca donne des résultats corrects quand il n'y a pas de problème de comportement. Les classes teaacch sont souvent fréquentées par des enfants avec des retards ou des problèmes plus importants. En théorie, elle devrait être très individualisée donc accessible à tous les enfants avec autisme mais dans les faits elle regroupe des enfants différents me semble-t-il de votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: orientation scolaire?????   Mer 14 Mai 2008, 07:44

SUSA
rue Brisselot 1
7000 Mons

065 37 42 60 pour le tel
065 37 42 62 pour le fax

excusez moi pour le a supplémentaire à Teacch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: orientation scolaire?????   Aujourd'hui à 14:39

Revenir en haut Aller en bas
 
orientation scolaire?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation scolaire
» Réorientation à bac +4.
» recherche modèle de contrat (avec dérogation scolaire)
» Pétition pour le maintien des Auxiliaires de Vie Scolaire
» documentation pour le préscolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: Questions à Irène-
Sauter vers: