SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Retard scolaire très important au collège...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silikk



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Retard scolaire très important au collège...   Lun 08 Juin 2015, 18:49

Ma fille Lola a 15 ans. Elle est asperger. Nous habitons dans les Landes, Sud-Ouest.

Jusqu’à l’âge de 8 ans, Lola a suivi un cursus classique au sein d’une école publique, dans laquelle elle ne s’est jamais sentie bien. Elle s’enfermait dans une bulle, se fermait aux autres, et par conséquent aux apprentissages, ce qui a commencé à créer chez elle des retards dans leur acquisition. Nous nous sommes bien entendu inquiété, et suite à des rencontres et la recherche d’une alternative éducative, nous avons expérimenté la pédagogie Steiner au sein d’une école en Ariège, le temps d’une année scolaire, dans un premier temps.
Ce fut un bol d’air, une renaissance... Malgré de notables améliorations dans son rapport aux autres et un apprentissage facilité, Lola semblait tout de même avoir toujours certaines difficultés à s’ouvrir au groupe. Peut-être n’était-elle pas prête à vivre en collectivité ?
Cela dit, si on interroge Lola sur la période passée dans cette école, ils sont excellents et empreints de bons souvenirs.

De retour dans les Landes, la perspective de retourner dans le circuit scolaire classique local ne nous enchantait guère. L’idée du homeschooling, à laquelle nous avions déjà pensé par le passé, nous séduit, la maman de Lola ayant une activité lui permettant de dégager du temps pour le consacrer aux études. Les lacunes et le retard qu’avait pris Lola ont vite été rattrapés, et surtout sa confiance en elle-même, en l’espace de deux ans. Les contrôles réguliers obligatoires de l’Inspection Académique étaient très positifs et nous avions de bons avis. La deuxième année, Lola recevait en appui, durant deux matinées par semaine, des cours de la part d’une institutrice à la retraite de notre connaissance.

Avec l’arrivée de l’adolescence, sa confiance en elle en grande partie retrouvée, Lola a exprimé le désir d’aller au collège. Les structures alternatives étant très limitées - voire inexistantes - dans notre région, la décision a été prise de l’inscrire dans le collège public de la commune.
Lola n’avait pas le niveau des enfants de son âge, et les professionnels de l’éducation ont trouvé judicieux de proposer à Lola d’intégrer une classe ULIS (équivalent CLIS = classe spécialisée pour les enfants en difficulté - dont la plupart ont des déficiences intellectuelles, ce qui est loin d’être le cas de Lola).
Lola en est ainsi à sa deuxième année au sein de cette classe. Cette expérience a été bénéfique sur plein de points : Lola s’intéresse de plus en plus aux autres et a noué des relations amicales. Elle sort avec ses amis, avec qui elle va au cinéma, par exemple. Pour ce qui est des apprentissages, nous ne sommes pas vraiment satisfaits, car Lola sait déjà tout ce qui est enseigné et a l’impression de tourner en rond. Elle s’ennuie et son niveau scolaire est, par conséquent, nettement inférieur à celui des enfants de son âge, de plusieurs années. Non pas par difficultés intellectuelles dans les apprentissages, mais parce que l’enseignement reçu est vraiment inférieur à ce qu’elle pourrait apprendre.
Nous ne savons plus vers quoi ou qui nous tourner pour permettre à Lola de rattraper ou du moins continuer à progresser dans les apprentissages.
Il faut ajouter que c’est vraiment le gros seul souci, en dehors de ça, Lola va vraiment bien, maintenant Smile
A côté de ça, elle pratique beaucoup la vidéo (création, prise de vue, montages, diffusion sur YouTube...) et veut faire du théâtre.

Nous voudrions savoir si certains d’entre vous auraient une expérience similaire ou des conseils, des adresses... Tout renseignement nous sera utile, et le temps presse, nous sommes au mois de juin et l’idée de la replanter dans une classe ULIS où elle n’a pas sa place nous déplait à tous les trois au plus haut point...

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandral



Nombre de messages : 1299
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Retard scolaire très important au collège...   Mar 09 Juin 2015, 22:36

salut Silikk je suppose que tu es le papa de Lola. ET qu'elle a été diagnostiquée asperger.
Nous sommes un forum belge mais peu importe, il y a des tas de témoignages très intéressants sur ce forum.
Comme tous le monde s'en doute, il n'y a pas d’enseignement idéal pour nos enfants aspis, c'est du cas par cas, des collèges ordinaires qui acceptent une intégration se font rares et il faut trouver une direction et des profs très ouverts!

L’école à la maison est bien mais demandes du temps et isole l'enfant, sauf si il côtoie des enfants dans son proche voisinage.
Les écoles alternatives style Freinet et Steiner sont idéales mais parfois rares et chères suivant les régions. CAr plus ouvertes a un enseignement adapté à l'enfant et mois contraignantes.
Je suis assez convaincue qu'une classe a un niveau trop bas n'est pas adaptée pour elle. Les aspis se passionnent quand on éveille leurs intérêts  study
D'ailleurs est -ce que votre Lola a -t-elle des intérêt particuliers? SI oui ils sont d'emblée très porteurs pour la faire progresser et s'ouvrir.

Pour ce qui est du théâtre , beaucoup d'apis apprécient et personnellement mon fils en a fait tout gamin et se fût très épanouissant pour lui ( si il est bien guidé par des personnes respectueuses bien sûr!) Il a recommencé à en faire à 20 ans et cela lui a fait gagner de la confiance en lui et de prendre la parole dans un groupe...et jouer différents personnages...et decouvrir les emotions et l'humour des autres... bom

Bien à vous

Sandral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irene



Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Retard scolaire très important au collège...   Jeu 11 Juin 2015, 10:23

Je trouve super qu'elle aille bien et qu'elle évolue socialement... N'avez-vous pas l'occasion de lui donner des cours par correspondance. Ca m'arrive fréquemment d'avoir de jeunes patients inscrits dans le système scolaire pour apprendre à gérer le social... et qui suivent un enseignement ordinaire par correspondance.
Puis ... elle a le temps de prendre le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retard scolaire très important au collège...   Aujourd'hui à 19:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Retard scolaire très important au collège...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme 2016 du collège : de nouveaux programmes scolaires.
» Avis très important « dossiers fédéraux »
» Enorme retard... oula !
» Nouveau collège sur le trapèze
» bb de 7,5 très tonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: Scolarité-
Sauter vers: