SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Déménagement, periode de transition et scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elli

MessageSujet: Déménagement, periode de transition et scolarité   Ven 10 Juil 2015, 08:58

Bonjour Smile ,
ça fait longtemps que je n'ai pas écrit mais je vous lis souvent ! Ce forum reste un grand soutien pour moi !
je voudrais un peu des avis sur une nouvelle situation qui nous attend très prochainement.

Alors en résumé, on va déménager le mois prochain et on est dans une situation difficile ce qui va nous imposer de vivre quelques mois chez mes parents avant d'aller dans une maison bien à nous, qui ne sera pas au même endroit que mes parents car trop loin du boulot.
Du coup, les enfants doivent faire la rentrée en septembre dans une école et changer environ 2 mois plus tard.
Pour mes 2 filles (en primaire), ça devrait aller. Mais pour mon grand sensible de 11 ans et demi, c'est la rentrée en 5ème. Et il a déjà beaucoup de mal à s'intégrer en temps normal alors il me semble que 2 rentrées d'affilé dans 2 collèges différents, ça va être carrément terrible à gérer.
Du coup, je pense le scolariser à domicile pendant la période où on est chez mes parents donc les 2 premiers mois de l'année scolaire environ.
Le soucis c'est que quand je lui en ai parlé, il a réagi bizarrement (pourquoi ça m'étonne encore ?!). Il voit ça comme un gros changement, ça a eu l'air de l'effrayer alors que je pensais le rassurer. Le fait de travailler à la maison lui fait peur (il a toujours détesté les devoirs...) mais il ne s'y oppose pas non plus. Juste ça ne le rassure pas comme je le croyais.
Je suis toute perdue... Et maintenant que je lui ai donné les 2 possibilités, je sais qu'il va hésiter tout le temps (il ne sait pas choisir !) ce qui va encore plus le stresser alors que c'est ce que je voulais éviter ! pfff !
Il faut que je lui impose quelque chose mais quoi ?!!! Au plus profond de moi je pense que c'est mieux pour lui d'étudier à la maison pendant la période de transition et de ne faire qu'une seule rentrée, celle de son vrai collège quand on aura notre chez nous. Mais je ne veux pas non plus le retenir si lui se sent près à affronter les 2 collèges...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: Déménagement, periode de transition et scolarité   Dim 12 Juil 2015, 21:51

Hello Elli, ton cas de figure est super difficile!! et te conseiller sans connaître ton fiston aussi

les déménagements c'est déjà une sacrée dose de stress + un changement de classe et deux rentrées scolaires un double stress! Toutes les habitudes vont voler en éclats, il va manquer de repère et du coup ses habitudes , vos habitudes et et votre sang froid seront ses repères principaux!

Mon avis n'est pas parole de professionnelle mais s'il ne veut pas rester à la maison car il se sent marginalisé, qu'il suive son feeling je trouve
de toute les façons je pense que ce sera la 2ème rentrée qui va être  la plus dure en fait car en retard de tous ses camarades de classes, c'est dommage mais j'imagine que vous ne pouvez pas faire autrement...

Rester à la maison ou pas il est assez grand pour choisir, non? Aller dans la première école pour 2 mois c'est comme deux mois d'essai sans conséquence puisqu'il ne verra plus jamais ces personnes?
Et il se rendra compte très vite si ça ne lui convient ou pas et là vous pourrez l'en enlever.

Rester à la maison c'est aussi rester chez ses grands- parents et c'est aussi craindre de s'ennuyer non?
Qu'il n'aime pas choisir c'est normal, mon fils non plus, toujours la peur de ne pas faire le bon choix...

Tu veux lui éviter deux stress, je comprend le dilemme, mais nous ne suivons pas toujours les mêmes logiques que nos enfants!

La deuxième école ( collège pardon) est -elle au courant de la situation et aussi du S.A?

Courage décuplé pour vous 3!

Des Bises
Sandral I love you
Elli

MessageSujet: Re: Déménagement, periode de transition et scolarité   Mar 14 Juil 2015, 07:18

Le 2ème collège ne sait rien, parce qu'on ne sait même pas où il sera ! Shocked D'abord il faut trouver un boulot...
Oui, c'est une situation où l'incertitude règne. C'est très dur pour tout le monde. Pour l'instant mon fils n'en souffre pas, il a hâte de partir et de se rapprocher de la famille (ici nous sommes seuls). Comme il n'a pas d'amis ici, pas d'attaches, il est très pressé de déménager. C'est après que ça va être dur je pense.
Mais bon, la vie est ainsi, on a pas le choix...ça fait plusieurs années qu'on galère et il faut se sortir de là.

Après avoir lu ton avis j'ai rediscuté avec lui et j'ai compris qu'il a très peur de travailler à la maison. Les devoirs ont toujours été des moments très dur pour lui, des moments de conflits aussi avec moi. Et il pense que ça va être comme ça tous le temps en travaillant à la maison.
Donc on a décidé qu'il ira au collège. Je l'ai dit et il a eu l'air soulagé.
Tu as raison en disant qu'il peut le prendre sans stress puisque ça va durer seulement 2 mois, il pourra se ficher des relations avec les autres. En plus il n'aura pas de cantine pendant cette période, car je ne travaillerai pas.
La suite.... on verra bien ! C'est à moi aussi d'essayer de ne pas stresser. Mais c'est dur avec tout ce qu'on a vécu. La rentrée en 6ème a été si difficile...

Merci pour ta réponse en tous cas, ça m'a aidé. Bises Sandra !
sandral

MessageSujet: Re: Déménagement, periode de transition et scolarité   Mar 14 Juil 2015, 10:41

Elli a écrit:
Le 2ème collège ne sait rien, parce qu'on ne sait même pas où il sera ! Shocked D'abord il faut trouver un boulot...
Oui, c'est une situation où l'incertitude règne. C'est très dur pour tout le monde.

scratch hou là !oui ça à l'air très compliqué! tu ne sais pas encore mais tu as quelque chose en vue? on m'a parlé d' une famille qui a déscolarisé son fils "bizarre" de 15 ans depuis un an et celui-ci vit coupé du monde...le beau-père est prof...mais selon la famille extérieure ( oncle et tante), le résultat est négatif il vit à travers son ordi 24/24 et parle très peu...

tu es dans quelle région? et tu pars vers où?
un village? une ville?
tu n'as qu'un enfant si je me rappelle bien... (avec le temps je ne sais plus! sorry Elli)

plein de courage!!!!!!! n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles, même si tu as difficile!

biz
Sandral flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déménagement, periode de transition et scolarité   

Déménagement, periode de transition et scolarité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1