SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
airlineal

MessageSujet: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Mar 08 Sep 2015, 21:11

Bonjour, (et au secours)

J'ai deux garcons, de 8 et 6 ans. Le plus grand est asperger et le second a des traits autistiques mais n'a peut etre pas un QI aussi eleve que l'aine. Bref, toujours est il que des qu'ils sont ensemble (= le matin entre 7 et 9 + le midi + le soir apres 17h) ils passent 99% de leur temps a se taper dessus. Le point culminant etant mi aout : l'aine a pousse celui de 6 ans par la fenetre du 1er etage et est tombe egalement. Bilan un jour d'hopital. Pratique, ils etaient dans la meme chambre. (mais je craque... au secours)

J'ai introduit la console (en plus de la tele) car je ne supportais plus leurs hurlements, bagarres et blessures non stop (et puis surtout parce que j'ai aussi besoin de qqs minutes pour assurer l'intendance). Mais l'effet s'estompe... Comment faire pour qu'ils soient moins violents ??? Ils n'arriveront jamais a leurs 18 ans vivants... (et serait ce mieux d'y arriver paraplegique ?)

Comment leur faire comprendre qu'un pied ou une main qui se rapproche accidentellement d'eux n'est pas un geste ouvert d'agression ? Pour l'instant ils ne sont violents que verbalement avec nous les parents... mais j'ai peur que bientot ils fassent avec nous comme ils font entre eux.

Cet apres midi j'ai pense a l'internat, mais ils n'accepteront jamais mon aine avec ses 10 allergenes alimentaires... Je me demande si je ne vais pas demander a ma belle mere d'en prendre un chez elle a 500km de chez nous pendant un an ? Une amie me conseille de le faire placer en famille d'accueil ? Avez vous des conseils, des idees ? Des temoignages ?

Un grand merci,

Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Mar 22 Sep 2015, 12:54

Bonjour Irène est absente en ce moment.
Je vous réponds un peu tardivement et un peu perplexe! je comprends que l'on penses en premier lieu de les éloigner. L'avez-vous déjà un peu expérimenté? s'ils sont séparés comment se comportent-ils avec la famille et avec les autres enfants??

Pourquoi frappe-t-on? voila ma question? pourquoi ne supporte-t-on pas l'autre? parce qu'il me ressemble ou est trop dissemblable? parce qu'il dit des choses que je ne supporte pas? parce qu'il y a sujet à jalousie ( l'un réussit-il mieux que l'autre, l'un est plus beau, plus choyé, plus grand, possède plus d'adresse à quelque chose, une possession que l'autre n'a pas...) Les croyez- vous jaloux l'un l'autre?

On dit aussi que frapper c'est parfois un besoin de contact physique, ou parfois aussi un moyen d'expression hors langage parlé, quand on ne peut pas dire...

PArlez -vous avec eux en aparté?

Comment vous parents réagissez vous à leurs disputes incessantes? Comment réagit le papa? les punissez vous? un peu ou beaucoup ?
Comment ont-ils réagit quand ils sont tombés par la fenêtre et retrouvés en hôpital?? c'est extrême quand même! ça aurait pu leur servir de leçon...Apparemment pas... ET dans leur chambre d’hôpital en commun se disputaient -ils?

Qu'est -ce qui déclenche le plus les disputes?

Comment est l'ambiance à la maison? stress ou calme dans la famille? Avez-vous subit des changements radicaux depuis une certaine période?

Avez -vous des animaux domestiques? si chacun en possédait un à lui peut -être que cela les canaliserait sur autre chose de positif!!

Le sport séparé peut aussi être un canalisateur d'énergie "débordante!" : combat, art martiaux, boxe, aïkido et autres... et natation , courses à pied...

voila quelque questions qui peuvent vous faire avancer un peu dans vos réflexions...

N’hésitez pas à consulter un pédo- psy aussi de façon séparée pour que les deux vident leurs sacs de reproches devant un professionnel

Courage à vous!

Cordialement

Sandral

irene

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Mar 22 Sep 2015, 14:16

Si vous habitez en Belgique il y a des services qui peuvent vous aider.

Cette situation doit être analysée calmement et rapidement pour ne pas dériver vers un comportement permanent.

Envoyez moi un mail privé pour qu'on puisse trouver des personnes pour vous aider.
airlineal

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Mer 30 Sep 2015, 19:40

Merci pour toutes ces pistes et votre écoute, je suis désolée de la longueur de ma réponse ci dessous...

Le petit a traine un gros retard de langage jusque récemment, donc la violence a peut être commence avec sa naissance… L'aine ne comprenant pas, il s'est mis a faire pareil. Dès la naissance du second, ils se mordaient a sang dans le dos et sur les bras pour réclamer un jouet. Et l'aine n'est pas préteur, s'il voit un jouet dont il se sent propriétaire dans les mains de son frère, il l'arrache des mains du petit sans effort de négociation. = Crise. Je ne pense pas qu'ils soient jaloux. J'ai l'impression que le problème réside dans le fait que l'aine est hypersensible, très monodialogue, très très autoritaire et le petit a été non verbal longtemps. Ils ont construit une relation très difficile. Quand je les entends jouer à distance, l'aine ne sait dire que "non non tu as perdu, non tu n'as pas le droit de faire ceci ou cela". Il invente des règles impossibles et ne comprend pas que son petit frère ne prenne pas de plaisir à suivre ses injonctions continues !

Apres l’accident, nous avons fait le test de jouer a des jeux de sociétés 2 heures tous les soirs tous les 4 et j’avais remarqué une amélioration dans leurs rapports (le grand apprenait à laisser gagner, à se taire – le petit apprenait à perdre). Mais aucun acquis n’est reste. Il faudrait que l’on recommence tous les soirs ad vitam aeternam. Pendant les 48h de l’accident, ils ne répétaient qu’une chose « j’ai peur de mourir » encore et encore. Tous les deux. Les circonstances (qui a poussé qui) leur sont revenues 15j plus tard. Sur le coup ils ne s’en rappelaient pas. Je les ai entendus parler ensemble « pourquoi tu m’as pousse par la fenêtre ? » etc…

J'ai tenté plusieurs fois de leur faire passer 24h chez les grands parents pour les séparer de moi. A cause de leurs allergies, les 24h de répit (pour eux / pour moi, de nous supporter mutuellement) se transforment en passage à l'hopital, donc j'ai arrêté. (mes parents ne comprennent pas leurs allergies). Le seul moment où j'arrive à les séparer l'un de l'autre c'est pour leur séance de sport hebdomadaire. Je fais rester le grand seul à la maison pour le responsabiliser, il le réclame. Mais à part ce moment-là (une heure par semaine...) impossible de les séparer. C’est trop peu.

Notre réaction de parents : j'ai essayé tout ce qui me venait à l'esprit, leur expliquer, les mettre au coin, les enfermer 10mn dans leur chambre, leur faire copier des lignes, donner des fessées, supprimer télé et console. J'ai l'impression que rien ne fonctionne car les crises recommencent 10 mn plus tard – toujours dans des hurlements (de l’aine) les plus stridents et violents auditivement parlant. Je me rappelle avoir tenté les bouchons d'oreilles pour ne pas les entendre s'entretuer... Le papa s'implique depuis qqs années, mais il a mis plusieurs années avant de trouver sa place. Il est absent en moyenne 2j par semaine à l'étranger. A la maison j’essaye de contenir mon désespoir (j’ai traîné longtemps un ressenti contre mon mari qui a été adultère pendant plusieurs années). Je ne pourrais pas dire qu’on est Papa et Maman Clown, mais on se donne de la peine pour que l’ambiance soit plutôt agréable à vivre. J'essaye de prendre du recul pour dégager un peu de temps pour les corvées car si j'essayais de rétablir une justice entre les deux, j'y passerai 100% de mon temps. Je n'arrive pas à savoir si nous sommes trop attentifs, trop exigeants ? Je constate parmi mes amis que plus les parents sont laxistes, moins ils interviennent, plus ils font semblant de ne pas voir les problèmes et moins les problèmes sont présents ! C’était la technique de mes parents. Le problème c’est qu’à cause des allergies de mes enfants, j’ai passé plus de temps à leur contact en 8 ans que moi au contact de mes parents sur un lapse de temps de 30 années… Le problème n’est-il pas là justement ??? C’est vrai que niveau changement, ils ont été servis : c’est la 4e école pour l’aine (et autant de déménagements). Nous avons habité un an en Angleterre ou ils se sont retrouvés en immersion totale sans parler la langue.

Effectivement… nous avons fait l'erreur de prendre deux chatons en juillet, j'esperais les canaliser un peu. Mais les pauvres chatons vont y laisser leur peau. Ils les prennent par une patte, les écrasent, les jettent... Je pense que des qu'ils pourront aller dehors, soit ils se jetteront sous une voiture, soit ils ne reviendront jamais.

Je vais essayer de les emmener consulter. Peut être qu’ils seront contents de pouvoir vider leur sac. Merci pour votre écoute et de m’avoir permis de vider mon sac également.

PS : Et non je suis en France, pas en Belgique malheureusement.
Désolée pour l’absence partielle d’accents. (clavier)

irene

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Jeu 01 Oct 2015, 09:39

Je crois que si je travaillais avec vos enfants je commencerais par établir des règles fixes et visualisées pour que les deux comprennent.

Je ne me lancerais pas dans de grandes explications mais "on peut" "on ne peut pas" pour faire baisser la tension.

Je ne CULPABILISERAIS pas . Vous avez fait votre maximum et personne ne sait refaire le passé.

De l'extérieur et de loin, j'ai vraiment l'impression que vos deux bonhommes , même s'ils ont la parole, n'ont pas la communication utile. Dessinez pour le petit, écrivez ou dessinez pour le grand mais restez dans la simplicité (quand les règles des jeux sont claires, ils comprennent et sont calmes).

Il est inutile d'attendre qu'ils culpabilisent. Ils n'ont l'air de comprendre que les faits ("j'ai poussé" mais pas pourquoi j'ai poussé).

Il faut surtout trouver quelqu'un qui vous rende des conseils pratiques et pas forcément un endroit pour "parler".

Bon courage à vous.
airlineal

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Mar 06 Oct 2015, 14:21

Merci beaucoup pour votre reponse. Pensez-vous que des pictos au mur seraient une bonne idee ? Je poserai la question au psy que nous irons voir egalement.

Ils me reclament (d'eux memes) une "echelle" de comportement du meme type que celle qu'ils ont a l'ecole, au mur : je vais essayer d'imprimer sur une page rose un bonhomme gentil / heureux et sur une autre page un bonhomme mechant / triste qui tape, et le barrer d'une croix rouge. Je vais faire une etiquette pour chacun de leur prenom et les faire monter ou descendre sur une des deux affiches en fonction de leur comportement.

En rajoutant peut etre des pictos tout en haut pour rappeler : TV / console / DVD / chocolat / bonbons... etc...

Merci encore !
Bonne continuation !

irene

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Mar 06 Oct 2015, 18:54

si vous utilisez cette méthode n'oubliez pas de leur dire surtout tout ce qui va bien.

Les enfants ont besoin d'être valorisés pour qu'une remarque négative serve à quelque chose.

Vos enfants ont besoin de voir les règles. les pictos utilisés à l'école doivent être utilisés à la maison pour une bonne cohérence.
airlineal

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Dim 11 Oct 2015, 16:18

Merci enormement pour ce retour.

Je ne vais donc pas me compliquer et garder exactement ce qui est en classe. Tres pratique ! Very Happy

Pour les felicitations, je devrais faire comme en Angleterre : me remplir les poches d'etoiles brillantes auto-collantes et leur en coller une sur le t-shirt des qu'il y a une bonne intention... J'aurais du y penser plus tot !

Merci encore !
irene

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Lun 12 Oct 2015, 10:41

On est tous pareils... quand ça ne va pas , on a tendance à ne plus se fixer que sur les choses désagréables et on oublie de regarder ce qui va bien... Or l'enfant a besoin que l'on remarque ce qu'il fait bien pour avoir confiance en lui et évoluer.

Un de mes fils était (et est encore) nul en orthographe... Nous avons tout essayé et nous ne faisions plus que de parler de ses fameuses fautes énormissimes puis un jour j'ai décidé de coter également ses dictées où un zéro brillait en rouge définitivement... et j'ai mis un point pour chaque mot juste quel qu'il soit . Comme tous les articles étaient corrects il a eu des points brillants et nous ne sommes plus inquiétés. Nous l'avons félicité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans   Aujourd'hui à 10:31

agressivite constante entre 2 freres de 8 et 6 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1