SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit résumé de la conférence VECU PARENTAL ET DES FRATRIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandral

MessageSujet: Petit résumé de la conférence VECU PARENTAL ET DES FRATRIES   Sam 18 Oct 2008, 19:06

De retour d'un Symposium sur l'Autisme à Louvain- La- Neuve, je vous fais part du témoignage d'une psychiatre envers les parents et les fratries d'enfants avec autisme.
Je vous livre quelques phrases prises à la vollée:

"Vivre avec un enfant autiste est un véritable challenge...le quotidien peut être un jour merveilleux et un autre atroce... engendrant un stress parental important ,... plus important que d'autres problématiques.
Toutes les préoccupations parentales concernant l'enfant pèsent sur la qualité de vie des deux parents,des fratries, et sur les sorties extérieures et les professions (Li-Ching, 2008)

Avec mes mots personnels je résumerais encore ceci:
L'angoisse des parents est prédominante face à l'incompréhension de certains comportements de leurs enfants, face à l'imprévisibilité de certaines "crises", face à des capacités destructrices de leurs enfants, face aux jugements extérieurs, face aux sentiments de rejet du monde social et institutionnel, face aux attentes de prise en charge de services débordés, face à l'avenir de son enfant,... et l'obligation d'une hypervigilance entraînant une abandon de toute notion d' improvisation et de répit ...
Le trouble autistique entraîne une désorganisation de la dynamique familial mise en place avant son arrivée. Cette désorganisation évolue souvent lentement, avec des aller-retours, moyennant réussite et ratage d'adaptations successives , elle va se diriger vers l'un des 2 pôles opposés que sont la résilience ( acceptation et réequilibrage) et l'absorption psychique par la pathologie (souffrance et santé mentale précaire de la famille)

Pour les fratries: Importance de moments privilégies avec eux , importance du dialogue, importance d'explications sur l'autisme, permissions d' expression de malaise, de colère, de jalousie ( avec les parents ou avec un tiers extérieur) , attention mise sur l'investissements dans des rôles de parentifications des fratries, équilibrage d'attitudes positives et négatives vis à vis de l'enfants autiste et des fratries ( surprotectionnisme...), pertinance des jeux physiques avec l'enfant autiste parfois non verbal...
et exploration du dessin comme moyen d'expressions (hors verbal) des liens et places des fratries au sein de la famille.

Je trouvais tous ces dires très pertinents et voulais les partager ici avec vous.

Sandral
Revenir en haut Aller en bas
nathdelbra

MessageSujet: Tellement juste...   Mar 11 Nov 2008, 20:03

Hello Sandra,

merci pour ton témoignage ! Je confirme : cet exposé sur le vécu parental et de la fraterie lors du symposium de LLN était époustouflant de justesse et d'humanité. Cela rassure et réconforte de RECONNAITRE son propre vécu dans une telle intervention. On pourrait peut-être diffuser le contenu de la conférence avec l'accord de l'auteur ?

Et le colloque de Bruxelles, c'était comment ?

Bien à toi
Nathalie D.
Voir le profil de l'utilisateur http://nathalie.delbrassinne@skynet.be
valerie

MessageSujet: Re: Petit résumé de la conférence VECU PARENTAL ET DES FRATRIES   Mar 16 Déc 2008, 18:38

merci à toi pour le compte rendu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit résumé de la conférence VECU PARENTAL ET DES FRATRIES   Aujourd'hui à 14:40

Petit résumé de la conférence VECU PARENTAL ET DES FRATRIES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1