SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recherche de témoignages pour mon livre sur l'autisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilla

MessageSujet: Recherche de témoignages pour mon livre sur l'autisme   Lun 30 Nov 2015, 11:20

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiquée porteuse du syndrome d'Asperger il y a deux ans. Deux choses m'ont interpellée en lisant la littérature sur l'autisme : la variété des spécificités et le manque d'informations sur les formes d'autismes plus légères.

J'ai donc entrepris l'écriture d'un livre sur l'autisme pour essayer de mettre en relief les constantes à travers le spectre et faire la part des choses pour ce qui est des variantes qui sont bien souvent intégrées dans la description de l'autisme. Je tente aussi de donner un compréhension cohérente des manifestations de l'autisme : essayer de voir ce qui se cache derrière.

D'un autre côté, je déplore que l'on parle le plus souvent d'autisme sous forme de déficience. Ceci est souvent dû au fait qu'on a largement davantage pris en compte les cas d'autisme accompagnés de déficience mentale. Or, à l'heure actuelle, il est avéré que la déficience mentale n'est pas en lien direct avec l'autisme mais dépend de conditions neuro-génétiques associées. Et donc, l'autisme n'a rien à voir avec une quelconque déficience. On parle plutôt d'une autre intelligence; d'une altération dans la manière de traiter l'information. Il me parait donc important de mettre à jour les connaissances et de rectifier certaines méprises au sujet de l'autisme.

Pour m'appuyer le plus possible sur des situations concrètes, je suis à la recherche de tous les témoignages possibles : personnes avec autisme : de haut niveau ou asperger mais aussi des parents d'enfants de personnes avec autisme (déficients mentaux ou pas), des professionnels qui ont un contact régulier avec les personnes autistes.

Je cherche tout particulièrement des témoignages d'autistes ou parents d'autistes de haut niveau (sans déficience mentale mais avec retard de langage) ou des témoignages de personnes qui sont en relation avec ces personnes.

Toute personne qui participera aura l'occasion de recevoir le fichier avant l'envoi chez l'éditeur et pourra demander à rectifier la partie concernant son témoignage. L'anonymat est aussi garanti.

Merci d'avance pour votre coopération.

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages pour mon livre sur l'autisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1