SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imane01

MessageSujet: salut   Lun 25 Jan 2016, 13:24

après plusieurs consultations des pédiatres et neuro, une psychologue ma annoncer que mon petit enfant de 6 ans est atteint de ce syndrome, j'ai peur ...
beaucoup de questions ds ma tête sur son avenir, son développement,...
au Maroc, on na pas beaucoup d'informations sur SA, seulement je veux partager avec vous votre expérience sur ce syndrome.
comme traitement seulement deux séance d'ABA par semaine, est ce que c'est suffisent pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
sandral

MessageSujet: Re: salut   Jeu 28 Jan 2016, 18:13

Bonjour Imane
le syndrome d'asperger est une catégorie de l'autisme très légère et extrêmement variable d'un cas à l'autre.
il est préférable que vous nous donniez quelques traits de son caractère pour pouvoir echanger et vous conseiller

Certaines personnes s'adaptent plus facilement que d'autres aux contraintes de la vie sociale ( école, rue, maison, langage, autonomie...)
Mon fils est aspi, il a été diagnostiqué à 12 ans, c'est très léger chez lui. Il a eu la chance de suivre l'enseignement traditionnel, il a evidemment subit des moqueries et a vecu des coups durs enfant, tout n'est pas rose quand on est différent!! car il est particulier et sera toujours bizarre sur certains points mais dans l'ensemble il s'est très bien adapté .

Il a été diagnostiqué d'abord precoce et Hp car très en avance intellectuellement , mais très peu dans l’échange social, c'était un grand solitaire
Il a été chez une psy pour enfants durant plusieurs années et a bénéficié de beaucoup d'écoute, d'amour et d’acceptation de notre part et de professeurs très compréhensifs à l’école jusqu’à l'équivalent du bac.

quand j'ai appris le diagnostic j'étais paniquée c’est normal, après j'ai positivé.
j'avais tendance aussi a trop voir le syndrome dans mon fils et plus mon fils, c'est une erreur qu'il faut éviter.

Les livres et articles sont toujours trop généralisant, l'autisme est tellement variable chez chaque individu, et l''éducation et l'amour jouent un grand rôle dans leur développement.
ces enfants ont besoins d’être rassurés ,écoutés et encouragés, il faut utiliser leurs passions comme moteurs d’échanges ou d'ouverture au monde.On est obligé de requestionner nos valeurs éducatives quand on a à faire à une enfant extra-ordinaire

je ne suis pas pour les méthodes comme ABBA et je ne pense pas que cela soit très thérapeutiques ce sont juste des "stratégies éducatives" , elles peuvent améliorer certaines choses mais jamais soigner l'autisme, il est curieux que l'on vous a conseillé que cela.
est ce que c'est onéreux? est -ce que c'est remboursé? avez vous des centres de consultations psychologiques ou psychiatriques pour enfants chez vous pour demander conseils?

je ne connais pas du tout la situation au Maroc, je sais que des mamans marocaines sont déjà venus nous parler sur ce forums y a longtemps il faudrait chercher leurs échanges, je vais essayer de les trouver.

bien à vous
n'hésitez pas à me poser des questions et nous exprimer vos inquiétudes, ce forum est fait pour cela. Beaucoup de personnes y passent pour lire, peu de gens s'y expriment...ou parfois en privé

courage!
flower
Sandral

imane01

MessageSujet: SALUT   Ven 29 Jan 2016, 12:47

MERCI SANDRAL pour votre attention.
mon fils qui présente un syndrome d'Asperger léger sans retard du langage ni déficit intellectuel il aime beaucoup dessiné,calculer, mais il joue seul ou avec les autres mais avec ça façon de jouersi non il reste seul,il ne maîtrise pas la bonne conversation et pas bon à exprimer ses sentiments, il n'aime pas les câlins ,et trôp têtu.
heureusement il est à l'école ordinaire , à l'école il est discipliner mais avec probléme d'attention. le prôbleme à la maison qu'il répète les parole des autres plusieurs fois .
Pour l'ABA il nécessite une forte dépense,pas de prise en charge, aucun centre gratuit, à l'hôpital de jour c'est difficile de prendre rendez vous a cause de grand nombre de patients et le manque des médecins et aussi il sont que des médecins interne.
au Maroc au parle seulement de l'ABA pour l'autisme.
quelle thérapie vous avais fait pour votre fils? et combien d’année avc le psy? est ce que il me faut un psychologue ou un psychiatre ? votre expérience va m'aider j'ai beaucoup d'intérêt de savoir plus de me guidée un peu.

Merci
imane
·louis·

MessageSujet: Re: salut   Mer 03 Fév 2016, 08:28

Sandral parle d'une catégorie d'autisme léger. Je crois que ce n'est pas de cette façon qu'il faut la comprendre, mais comme celle d'une meilleure possibilité de scolarisation, de meilleures possibilités cognitives. Ce qui n'empêche pas que l'autisme soit très présent.

Répéter, c'est un des symptômes possibles, de l'écholalie.

Psychologue ou psychiatre, c'est surtout une question de remboursement par la sécurité sociale. Je ne sais pas ce qu'il en est au Maroc.
C'est aussi une question de pouvoir prescrire, mais il ne faut pas penser aux médicaments a priori car on ne guérit pas de l'autisme.
Il me semble que l'important, c'est de rencontrer quelqu'un d'adapté, qui connaît l'autisme en guise de sur-spécialité. On parle de psy cognitivo-comportementaliste.

Et pour des symptômes comme l'écholalie, un logopède/orthophoniste.
·louis·

MessageSujet: Re: salut   Jeu 25 Fév 2016, 12:29

Bonjour imane01, merci pour le mail, mais je ne peux y répondre qu'ici.

Malheureusement, j'ignore totalement comment trouver un orthophoniste (un logopède en Belgique) au Maroc. L'un de vos psys seul pourra vous aider. Ils n'ont pas d'avis ?
imane01

MessageSujet: rebonjour   Jeu 25 Fév 2016, 13:08

maintenant je cherche une bonne orthophoniste prés de chez moi bien sur, est ce que ce type d'autisme(haut niveau de fonctionnement) pouvant guérir un jour?
·louis·

MessageSujet: Re: salut   Jeu 25 Fév 2016, 14:29

Non, l'autisme ne se guérit pas. Ce n'est pas une maladie au sens propre, c'est un état, une différence fondamentale dont il faut apprendre à vivre avec elle.

Je crois que si on voulait catégoriser l'autisme (le syndrome d'Asperger, l'autisme de haut niveau, de bon niveau, de Kanner), c'est sur deux échelles : 1 le sens cognitif (les facultés intellectuelles, pas spécialement liées à l'autisme), 2 les symptômes autistiques (extrêmement variés, pas clairement définissables).

Mais en fait, ça ne sert à rien de classifier. C'est un peu comme la grippe, c'est un virus, ça ne se guérit pas. On traite les symptômes et à la fin on en guérit.
Sauf qu'on ne guérit pas de l'autisme puisque ce n'est pas une maladie, même pas un virus, mais une nature profonde. Vouloir guérir de l'autisme, c'est comme se demander si on peut guérir d'être une femme, d'être né noir, d'être homosexuel. Non, ça ne se guérit pas, il faut vivre avec, ce qui n'est pas forcément un problème personnel. Le problème peut venir surtout du regard des autres. Du regard que soi, parent, on pose sur notre enfant, des attentes qu'on a de lui. C'est toujours bien d'avoir un enfant doué, généreux, beau, etc. qui va nous combler jusqu'au bout de nos vieux jours. Pourtant, il est impossible de prévoir ça au départ, il est insensé de s'y attendre. On n'a donc rien à attendre de particulier d'une enfant autiste non-plus. Tout ce qu'il nous apportera comme joies et comme fierté est bon à recevoir, mais c'est tout. On n'a aucun droit à exiger de lui, il fera ce qu'il pourra de sa vie comme chacun de nous de la nôtre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: salut   Aujourd'hui à 19:48

salut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1