SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

apprendre un petit texte par coeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence

MessageSujet: apprendre un petit texte par coeur.   Dim 28 Jan 2007, 20:45

Bonjour Irène
Il y a-t-il une méthode pour aider mon fils Vianney qui a 16 ans à apprendre par coeur un texte de 6 ou 7 lignes ? J'ai essayé de lui souligner ou entourer certains mots, mais cela n'a pas l'air de l'aider. Parfois il arrive à réciter 3 lignes à la suite et 2 minutes après il ne s'en souvient plus et puis un peu plus tard ça revient, ou bien tous les mots du texte arrivent en désordre!!
Merci Florence
Revenir en haut Aller en bas
irene

MessageSujet: Re: apprendre un petit texte par coeur.   Lun 29 Jan 2007, 11:31

C'est tout le problème de l'intérêt du texte. Si le texte lui apparaît comme logique et intéressant pour lui, il risque de le retenir pour la vie.
Si le texte n'a pas de sens pour lui ... il assimile des mots voir des sons successifs qu'il rend dans le désordre.

S'il doit retenir un "poème" , un "texte sans sens" il est intéressant de lui ajouter une mélodie car on a recours à l'autre sphère du cerveau qui va l'aider... L'ennui c'est qu'il risque de le rendre avec la mélodie.

Si ce sont des règles de grammaire ou de math ou autre chose pas forcément compréhensible pour lui... j'utiliserais la technique des fiches d'apprentissage afin qu'il étudie seul. D'un côté de la fiche vous écrivez la question (ex: comment s'accorde le participe passé etc..) et de l'autre côté de la fiche vous inscrivez la réponse. L'idéal c'est de décomposer afin d'avoir chaque fois plusieurs fiches questions à la fois (ua moins 5). Il se pose la question à haute voix, il compte jusqu'à 5 et doit répondre à haute voix; s'il ne connait pas il lit la réponse et remet la fiche dans le paquet et passe à la fiche suivante. L'avantage c'est qu'il apprend à travailler seul, qu'il utilise un rituel à bon escient, qu'il ne provoque pas d'énervement chez les parents ... et le résultat est souvent meilleur. Mais s'il y avait une méthode 100 % efficace... je le breveterais et je serais riche.

Pour la petite histoire , j'ai appris à notre fiston un texte pour le mariage de son grand frère (le texte avait été choisi par d'autres) . Tout a été utilisé, les couleurs, le son, l'image, l'aide gestuelle etc etc... Bref le grand jour il connaissait son texte et pour plus de sécurité , un autre frère se trouvait à ses côtés... Puis voyant qu'il était trop stressé , on lui a donné le texte "tout en couleur" , il a réussi à lire les mots en colonnes verticales... C'était une jolie poésie complètement inédite mais l'auditoire s'est posé beaucoup de questions à propos du contenu... En plus le héros fier de son oeuvre a bien salué et a été chaleuresement applaudi !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas

apprendre un petit texte par coeur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1