SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un diagnostic officiel est-il nécessaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sancho

MessageSujet: Un diagnostic officiel est-il nécessaire ?   Mer 06 Sep 2017, 13:06

Bonjour à ceux qui liront mon message albino
J'ai récemment découvert ce qu'est l'autisme (je pensais avant comme pas mal de gens je crois qu'être autiste est être attardé bref), je suis quasiment sûr à 100%, mais vraiment, d'avoir asperger. Ai-je besoin de me faire diagnostiquer par un professionnel ? J'ai lu qu'une fois adulte l'autisme est plus difficile à détecter. Si un psychiatre me disait que non je ne suis pas autiste, je serais déçu. Et j'en verrais d'autres, mais combien avant d'être sûr d'être ou ne pas être autiste ? Et si le premier psychiatre me disait que oui je suis autiste, comment savoir s'il a raison ? Vérifier vers d'autres psychiatres ? Si je reçois des réponses différentes quant à mon autisme, je ne saurais plus quoi en faire.
Donc ma question est : est-ce nécessaire de se faire diagnostiquer ou est-il suffisant de s'auto-diagnostiquer ?
Le problème est que les psychiatres sont chers, mais en même temps, si je dis à mes proches que je suis autiste, pas sûr qu'ils me croient si je n'ai pas vu de professionnel. bounce
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Jf79

MessageSujet: Re: Un diagnostic officiel est-il nécessaire ?   Lun 11 Sep 2017, 19:31

Bonjour Sancho Bienvenue sunny

Je pense qu'il y a peu de psychiatres formés, voire informés, compétents pour diagnostiquer un autisme sans déficience intellectuelle (ou "TEDSDI" selon les référentiels)
Il est de plus conseillé pour ces cas difficiles (qui ont eu tout le temps de s'adapter, ce qui peut masquer l'autisme présent) que cela soit quelqu'un d'expérimenté qui pose le diagnostic (on parle d'une expérience de plus de 100 cas)

cette présentation de 47 pages résume bien je trouve où on en est aujourd'hui, et pas uniquement pour le groupe le plus "invisible" (les femmes): https://femmesautistesfrancophones.com/2017/04/21/lautisme-invisible-chez-les-femmes-une-presentation-du-pr-mottron/

Il y a des psychiatres conventionnés (en Belgique, de mémoire, le tarif est de 47 euros)
Sinon le dépistage en CRA (centre ressource autisme) est gratuit mais l'attente est "relativement longue" (quand on vit comme cela depuis des dizaines d'années, deux ans cela passe vite)
Certains CRA sont plus qualifiés pour les adultes, précise où tu vis et on pourra te guider.

Moi aussi c'est par rapport aux autres que je souhaite aujourd'hui un diagnostic officiel, pour une reconnaissance (à la base c'était pour me confirmer par rapport à mon jugement, depuis je juge que j'ai suffisamment de données pour me confirmer)
Revenir en haut Aller en bas

Un diagnostic officiel est-il nécessaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1